Cet article a été mis à jour le 27 mars 2022.
Depuis peu, je vous propose de réaliser vos prénoms en flex pour pouvoir personnaliser vos trousses infirmières ou autres articles faits main. Voici donc un tuto rapide pour vous aider dans la pose de flex.
Tout d’abord, beaucoup se demandent comment réaliser ce prénom. Il se trouve qu’il y a deux ans, j’étais dans la même situation et je me suis renseignée sur les différentes machines de découpe après avoir essayé de le faire à la main (la galère…). J’ai trouvé la Silhouette Portrait 2 qui était très accessible et qui avait de multiples possibilités : elle découpe du papier, du carton, du flex, du vinyle, du simili et même du tissu (mais je n’ai pas encore testé).
💡 Bon à savoir : j’achète mes feuilles de flex sur TransferID à cet endroit. D’ailleurs, chaque flex a sa fiche technique qui fournit une aide précieuse quant à la pose ou à l’entretien du flex.
Quand j’arrive sur le logiciel Silhouette Studio, fourni avec la Silhouette Portrait, j’écris le prénom, je change la police, la taille et je le retourne (miroir horizontal) pour l’envoyer à la machine de découpe. Je choisis les réglages corrects et je mets une feuille de flex sur ma feuille de transport pour que la machine la découpe.
J’obtiens donc une feuille avec des découpes en superficie. Je coupe au plus près du prénom et voici ce que cela me donne :
Ensuite, je prends un cutter de précision ou une épingle et j’échenille, cela consiste à retirer toutes les parties inutiles en tirant doucement sur le flex en trop.
On obtient ainsi le prénom tel que vous allez le recevoir si vous le commandez sur la boutique en ligne.
Maintenant, voyons comment procéder à la pose de flex. Si votre tissu ne craint pas la chaleur, ce sera très simple, il vous suffit de l’appliquer à l’endroit sur votre objet à personnaliser, de mettre une feuille de papier sulfurisé dessus et de presser avec votre fer assez fortement pendant une dizaine de secondes sur une surface dure (table en bois, métal, mais pas table à repasser). Vérifiez que vous voyez bien la trame du tissu, ôtez la pellicule plastique et repassez une dernière fois (sans oublier le papier sulfurisé) pour bien fixer le tout. Le motif est transféré et peut même être lavé s’il a bien été posé.
La pose de flex sur du simili est plus délicate, c’est pour cela que je vous recommande de faire des essais (j’envoie toujours quelques chutes avec vos commandes pour que vous puissiez vous essayer).
Prenez votre chute de simili et votre morceau de flex. Posez la partie la plus brillante (plastique de protection) vers vous.
Important : vous devez procéder à la pose de flex sur une surface dure telle qu’un morceau de bois par exemple et pas une table à repasser.
Réglez le fer pas trop chaud. Moi, je me sers de ce petit fer Prym bien pratique car il est très précis.
Prenez une feuille de papier sulfurisé pour protéger le simili de la chaleur du fer et procédez par petites pressions d’une ou deux secondes en vérifiant toujours que votre simili ne “cuit” pas. Quand vous commencez à apercevoir la trame du simili sur le flex (veines du simili), c’est que c’est bon. Avec la pointe du fer, vous pouvez insister sur les endroits où on ne voit pas bien la trame.
Laissez refroidir quelques secondes et ôtez la protection en plastique qui doit se décoller sans problème. Comme pour le tissu, remettez le papier sulfurisé et appuyez une dernière fois avec votre fer pour finaliser la pose de flex.
Une fois votre essai concluant, vous pouvez passer à la pose du prénom sur votre ouvrage. Je vous conseille de le faire en début de création afin de ne pas avoir à tout refaire les coutures en cas de problème de pose de flex…
Et maintenant, à vous les personnalisations de toutes vos créations ! Faites-vous plaisir et soyez créatifs !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
J’ai un problème avec la pose de flex sur du simili, le fer altère mon simili.
Ce n’est pas évident de trouver la température et la pression idéales… Il faut faire des essais sur des chutes et si rien ne fonctionne, c’est peut-être la qualité du simili qui fait que cela ne fonctionne pas. Certains sont plus ou moins rigides et supportent plus ou moins la chaleur… Bon courage.