Tuto : comment procéder à la pose de flex ?

Cet article a été mis à jour le 1 avril 2021.

Depuis peu, je vous propose de réaliser vos prénoms en flex pour pouvoir personnaliser vos trousses infirmières ou autres articles faits main. Voici donc un tuto rapide pour vous aider dans la pose de flex.

Création du mot ou motif en flex

Tout d’abord, beaucoup se demandent comment réaliser ce prénom. Il se trouve qu’il y a deux ans, j’étais dans la même situation et je me suis renseignée sur les différentes machines de découpe après avoir essayé de le faire à la main (la galère…). J’ai trouvé la Silhouette Portrait 2 qui était très accessible et qui avait de multiples possibilités : elle découpe du papier, du carton, du flex, du vinyle, du simili et même du tissu (mais je n’ai pas encore testé).

💡 Bon à savoir : j’achète mes feuilles de flex sur TransferID à cet endroit. D’ailleurs, chaque flex a sa fiche technique qui fournit une aide précieuse quant à la pose ou à l’entretien du flex.

Quand j’arrive sur le logiciel Silhouette Studio, fourni avec la Silhouette Portrait, j’écris le prénom, je change la police, la taille et je le retourne (miroir horizontal) pour l’envoyer à la machine de découpe. Je choisis les réglages corrects et je mets une feuille de flex sur ma feuille de transport pour que la machine la découpe.

Tuto : comment procéder à la pose de flex ? - Les Bricoles de Gwenn

J’obtiens donc une feuille avec des découpes en superficie. Je coupe au plus près du prénom et voici ce que cela me donne :

Prénom en flex
On aperçoit les lignes de découpe.

Ensuite, je prends un cutter de précision ou une épingle et j’échenille, cela consiste à retirer toutes les parties inutiles en tirant doucement sur le flex en trop.

Tuto : comment procéder à la pose de flex ? - Les Bricoles de Gwenn

On obtient ainsi le prénom tel que vous allez le recevoir si vous le commandez sur la boutique en ligne.

Pose de flex sur tissu ne craignant pas la chaleur

Maintenant, voyons comment procéder à la pose de flex. Si votre tissu ne craint pas la chaleur, ce sera très simple, il vous suffit de l’appliquer à l’endroit sur votre objet à personnaliser, de mettre une feuille de papier sulfurisé dessus et de presser avec votre fer assez fortement pendant une quinzaine de secondes sur une surface dure (table en bois, métal, mais pas table à repasser). Vérifiez que vous voyez bien la trame du tissu, ôtez la pellicule plastique qui doit partir toute seule et repassez une dernière fois (sans oublier le papier sulfurisé) pour bien fixer le tout. Le motif est transféré et peut même être lavé s’il a bien été posé.

Pochettes personnalisées au flex
Pose de flex sur tissu

Pose de flex sur simili

La pose de flex sur du simili est plus délicate, c’est pour cela que je vous recommande de faire des essais (j’envoie toujours quelques chutes avec vos commandes pour que vous puissiez vous essayer).

Prenez votre chute de simili et votre morceau de flex. Posez la partie la plus brillante (plastique de protection) vers vous.

Important : vous devez procéder à la pose de flex sur une surface dure telle qu’un morceau de bois par exemple et pas une table à repasser.

Tuto : comment procéder à la pose de flex ? - Les Bricoles de Gwenn

Réglez le fer pas trop chaud. Moi, je me sers de ce petit fer Prym bien pratique car il est très précis.

Réglage du fer pour la pose de flex

Prenez une feuille de papier sulfurisé pour protéger le simili de la chaleur du fer et procédez par petites pressions d’une ou deux secondes en vérifiant toujours que votre simili ne “cuit” pas. Quand vous commencez à apercevoir la trame du simili sur le flex (veines du simili), c’est que c’est bon. Avec la pointe du fer, vous pouvez insister sur les endroits où on ne voit pas bien la trame.

Laissez refroidir quelques secondes et ôtez la protection en plastique qui doit se décoller sans problème. Comme pour le tissu, remettez le papier sulfurisé et appuyez une dernière fois avec votre fer pour finaliser la pose de flex.

Retirer le plastique protecteur

Une fois votre essai concluant, vous pouvez passer à la pose du prénom sur votre ouvrage. Je vous conseille de le faire en début de création afin de ne pas avoir à tout refaire les coutures en cas de problème de pose de flex…

pose de flex
Prénom en flex
Pose de flex terminée

Et maintenant, à vous les personnalisations de toutes vos créations ! Faites-vous plaisir et soyez créatifs !

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes actuellement hors ligne 😥