Cet article a été mis à jour le 10 juillet 2022.
Comme vous le savez déjà pour ceux qui me suivent, j’ai le plaisir d’animer un club couture dans le collège où j’enseigne. Ça me plaît beaucoup et j’essaie de coller au mieux aux envies des filles donc lorsqu’elles m’ont dit qu’elles aimeraient bien créer une trousse à enrouler, j’ai de suite essayé de fabriquer mes petits patrons. Après deux essais concluants, voici mon tuto simplifié, à la portée de tous, débutants compris.
Comme toujours avant de démarrer ce tuto de la trousse à rouler, voici la liste du matériel nécessaire :
La petite anecdote : Comme à mon habitude, j’ai pris des tissus de récup, les vieux rideaux bleus du collège dans un cas et un jean et une robe des années 80 ! 😎
Vous allez voir qu’on peut difficilement faire plus simple et pourtant le résultat est bluffant !
Tout d’abord, nous allons fabriquer la poche à stylos de notre trousse à enrouler en repliant notre plus grand rectangle en deux sur la longueur et en traçant des traits à intervalles réguliers (ou pas). Pour mon exemple, j’ai tracé des traits au crayon effaçable à la chaleur (style Frixion) à 5cm du bord puis tous les 4cm pour délimiter les différents compartiments. Je les ai faits larges volontairement pour pouvoir y mettre deux crayons ou des pinceaux ou tubes de mascara.
Ensuite, nous allons poser cette poche sur l’endroit du rectangle de l’intérieur de la trousse (pli de la poche vers le haut).
Maintenant, vous pouvez épingler et coudre le long des traits.
Repassez pour faire disparaître les traits de crayon.
Mesurez la moitié du petit côté droit pour placer le ruban. Positionnez et épinglez le ruban.
Enfin, recouvrez votre ouvrage avec le rectangle restant, endroit contre endroit. Vous devez voir l’envers du tissu sur le dessus. Épinglez.
Enfin, il faut coudre tout autour du rectangle en laissant une ouverture d’environ 5 cm sur le haut de la trousse pour pouvoir la retourner.
Dégarnissez les 4 coins avant de retourner (coupez en diagonale sans toucher la couture).
Ça y est, vous pouvez retourner votre trousse à enrouler en dégageant bien les angles, au besoin avec un crayon ou une baguette chinoise. Épinglez l’ouverture pour la fermer.
Pour ce faire, vous pouvez faire un point invisible à la main ou une surpiqûre à 2 mm du haut de votre trousse à enrouler (ou sur tout le tour). J’ai souvent des personnes qui me demandent comment se réalise le point invisible. Il existe plein de tutos sur YouTube, je vous propose ce tuto qui me semble bien expliqué et pas trop long :
C’est vraiment un coup à prendre et une fois qu’on a compris, c’est très utile !
Bravo ! Votre trousse à enrouler est terminée et vous pouvez la remplir comme bon vous semble !
Deux élèves de l’atelier couture ont déjà testé le tuto avec des tissus de récupération et voici le résultat. Pas mal, non?
Vous aussi, vous pouvez partager les photos de vos créations dans les commentaires de cet article, sur le groupe Facebook “Les Tutos de Gwenn” mais aussi sur Pinterest (vous pouvez même me suivre) ! J’ai hâte de voir toutes vos réalisations et d´avoir votre avis sur ce tutoriel de la trousse à enrouler ! 😍
P-S : le saviez-vous ? Vous pouvez cliquer sur toutes les photos contenues dans cet article pour les agrandir. C’est parfois pratique pour faire quelques zooms. N’hésitez pas à consulter mon site internet sur votre ordinateur 😉
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
[…] Read More […]