Tuto de la trousse infirmière Elo

Cet article a été mis à jour le 7 février 2022.

18 avril 2020 : jour de mon anniversaire, quel meilleur jour pour la sortie de mon tuto fétiche, le tuto de la trousse infirmière Elo, surnom de mon amie aide-soignante qui un jour m’a demandé de lui confectionner une petite pochette pour y ranger quelques stylos, une paire de ciseaux et surtout son téléphone, bien caché pour ne pas être vu. Cette trousse devait se fermer par un aimant pour qu’elle tienne en place sur la poche de sa blouse et qu’elle ne tombe pas. Rapidement, ses collègues sont tombées sous le charme de ce petit accessoire bien pratique.

Un cadeau DIY pour le personnel soignant ?

En ces temps difficiles où ils sont extrêmement sollicités, les soignants n’auront peut-être pas le temps de se coudre cette petite trousse mais je me suis dit que nous pouvions peut-être la leur coudre et la leur offrir en signe de gratitude puisqu’ils l’apprécient tellement avec son double compartiment et son ouverture aimantée qui permet de ne plus la perdre au moindre mouvement ! C’est donc dans ce but que je vous propose ce tuto de la trousse infirmière Elo.

Matériel nécessaire pour la réalisation de votre trousse infirmière Elo

  • Une chute de simili pour les pièces A et B
  • Une chute de tissu pour la doublure (pièces A1, B1 et C)
  • Une paire d’aimants à coudre (attention à la qualité, certains ne sont pas assez forts et ne ferment pas bien). J’ai pris les miens ici. Si vous ne souhaitez pas mettre d’aimant, vous pouvez aussi mettre une pression plastique une fois que vous avez terminé la trousse infirmière.
  • Le patron des pièces, disponible dans les fichiers du groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn

Préparation des pièces

1/ Couper les différentes pièces, que des rectangles, c’est facile ! Vous devez en avoir 5.

Les 5 pièces de la trousse IDE
Nos 5 rectangles sont prêts

2/ C’est à ce moment-là que vous pouvez personnaliser la trousse infirmière. Pour cela, préparez votre flex et appliquez-le au fer chaud sur la partie supérieure de la pièce A (attention à bien le coller dans le bon sens car le haut se rabat sur B).

Assemblage de la trousse infirmière Elo

3/ Poser l’endroit de A sur l’endroit de A1 et faire de même pour B et B1. Placer les aimants au milieu supérieur de A et de B en respectant le sens indiqué.

4/ Coudre les trois pièces ensemble (A, A1 et aimant, B,B1 et aimant). Utiliser une aiguille 90 et aller doucement en allongeant le point si nécessaire.

5/ Plier la pièce C en deux (envers contre envers) et la repasser.

Explications du montage simplifié en vidéo : partie 1 et partie 2.

Prendre les trois pièces : A/A1, B/B1 retournées et C (pli vers le haut).

Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn

Poser B/B1 sur C.

Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn

6/ Puis mettre la pièce A/A1 sur l’endroit et poser B/B et C en bas de A1. Faire une petite couture de maintien à 0.5 cm du bas de la pochette.

7/ Replier A sur B (endroit contre endroit) et épingler.

Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn

8/ Préparer un gabarit pour faire les arrondis des coins en prenant un verre ou un couvercle et en traçant son contour.

9/ En s’aidant du gabarit créé, tracer la ligne de piqûre tout autour de la trousse en laissant environ 8 cm pour pouvoir la retourner. Coudre le long de la ligne en allant très doucement dans les arrondis.

10/ Cranter les arrondis. Retourner la trousse par l’ouverture et la refermer par quelques points invisibles ou par une surpiqûre si vous êtes plus à l’aise (pas évident avec les aimants).

Votre trousse infirmière Elo est finie ! Félicitations ! Vous pouvez maintenant en profiter ou l’offrir à votre infirmier ou aide-soignant préféré !

Trousse infirmière personnalisée avec le prénom Myriam en flex

Option : la poche plastifiée au dos de la trousse infirmière

Avant d’assembler votre trousse infirmière, vous pouvez préparer une poche plastifiée. Pour ce faire, j’ai découpé une nappe pailletée aux dimensions de la pièce B. J’ai cousu un biais en haut de cette pièce pour une jolie finition et je l’ai cousue très près du bord en bas de la pièce extérieure A. Le tour est joué !

Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn
Coudre le biais en haut.
Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn
Positionner la pièce en plastique en bas du rabat.
Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn
Coudre près des bords puis procéder à l’assemblage

Envoyez-moi la photo de vos créations par e-mail : contact@lesbricolesdegwenn.fr ou postez-la sur le groupe Facebook “Les tutos de Gwenn”. Et si vous rencontrez une difficulté, faites m’en part ! Vous pouvez aussi vous inspirer de certaines trousses déjà publiées sur mon site internet.

J’espère que le tuto de la trousse infirmière Elo vous sera utile mais je vous demande de ne pas l’utiliser à des fins commerciales. Merci de respecter mon travail !

Photo de la trousse infirmière Elo portée par une aide soignante
Le beau sourire d’Isaline qui porte la trousse que je lui ai offerte

Si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour réaliser cette trousse mais que vous aimeriez en acquérir une, vous pouvez m’en commander sur la boutique en ligne solidaire en me précisant par mail la couleur de simili que vous souhaitez.

Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn
Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn
Tuto de la trousse infirmière Elo - Les Bricoles de Gwenn
Les infirmières qui se sont occupées de moi au CHU
Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
23 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Naoual
27 août 2020 10 h 59 min

Bonjour pourrais je avoir les dimensions des pièces à couper s’il vous plaît j’ai une amie qui a eu son diplôme d’aide soignante et j’aimerai lui offrir

Anny
4 novembre 2020 13 h 07 min

Bonjour , je voudrais le faire pour ma fille infirmière , mais je bloque complètement sur le tuto ! Je suis perdue , je comprend pas l’assemblage ….

Fonteneau Claire
1 mars 2021 9 h 57 min

Bonjour, je ne trouve pas les dimensions des pièces de tissu sur le groupe Facebook auquel je suis abonnée depuis bien longtemps. J’adore ce que vous faites merci à vous.

mary
27 mars 2021 21 h 00 min

bonjour, jolie la pochette vous indiquez que le patron est sur le groupe privé de facebook; or tout le monde n’a pas facebook et c’est vraiment dommage d’être obligé de faire partir du groupe pour avoir le patron. Car cela aurait été sympa de mettre les dimensions ici (pratique pour les personnes qui n’ont pas facebook justement).

Durand gaelle
30 mars 2021 11 h 29 min
Répondre à  Gwenn

Bonjour j’ai ouvert la liste des tutoriels pour avoir les dimensions mais ça nous renvoie à la page de présentation de la pochette.
Cordialement

Direito
28 mars 2021 22 h 04 min

Bonjour
Merci pour ce tuto.
Me serait il possible d’obtenir les dimensions des différentes pièces ?
Merci à vous.
Belle soirée

Mary
10 avril 2021 12 h 29 min

Bonjour, merci pour ce tuto j’aimerais savoir où vous achetez les aimants ? et cela serait-il possible de nous donner les dimensions des pièces à couper, travaillant dans le médical je souhaiterais en fabriquer et en offrir à quelques collègues merci pour vos réponses, bonne continuation dans vos créations qui sont très jolies et utiles.

GAILLARD
29 décembre 2021 11 h 20 min

bonjour je me fait une trousse merci pour le Tuto et la vidéo j’aimerais juste savoir a combien vous cousez le contour 1cm ou 0,5 cm merci beaucoup et bonne fetes de fin d’année

PONCET
24 février 2022 14 h 38 min

Bonjour Gwenn,

Quelle aiguille puis-je prendre pour le simili cuir et au niveau du point, quel le “meilleur” point pour un meilleur rendu.

Merci et bonne journée.

petitangeblonde

Jennifer
22 mars 2022 23 h 31 min

Bonjour Gwen, merci pour ce tuto j’adore vraiment vos créations 🙂 et particulièrement cette pochette infirmière je vais tenter de faire la même trousse et l’offrir à la fille de ma meilleure amie qui est étudiante à l’IFSI et bientôt diplômée. Merci beaucoup pour tout ce que vous faites 🙂

AngelBulle
23 avril 2022 9 h 30 min

Merci pour ce tuto ! Je m’interroge sur a méthode utilisée pour coller le flex sur du simili. Comment avez fait pour que le flex colle bien sans abimer votre simili ?

Le jeune Océane
28 juillet 2022 12 h 13 min

Bonjour, j’ai confectionné votre pochette que s d’ailleurs es hyper bien expliquer mais j’aimerais coudre un cordon directement dans pochette pour un tour de cou je suis censé procédé comment ?

Vous êtes actuellement hors ligne 😥