Tuto de la pochette magique en 1 seule couture

Demain les vacances se terminent et je reprends les activités du club couture au collège alors j’ai rédigé un petit tuto de pochette magique qui devrait bien plaire à mes petites couturières car il n’y a rien de plus facile et elles pourront rentrer chez elles avec leur création à la fin d’une seule séance. Vous êtes prêts ? Je vous dis comment faire votre pochette magique. C’est encore plus simple que le tuto de la pochette à masques que vous aviez plébiscité à sa sortie !

Patron de la pochette magique

Il suffit de tracer un rectangle de 38 cm par 12 cm et vous avez votre patron ! Rien ne vous empêche ensuite de changer les dimensions si vous souhaitez une pochette plus grande. J’ai réalisé une deuxième pochette avec un rectangle de 42×15 et j’ai posé deux boutons car le rabat est un peu grand pour un seul bouton (photo à la fin de l’article).

Pliage de la pochette magique

Tout le secret réside dans le pliage de notre rectangle.

Disposer le tissu endroit vers vous.

Replier la partie droite vers la gauche à 10 cm du bord gauche, c’est le premier pli.

Puis replier le tissu qui est à l’envers vers la droite à nouveau pour former la petite pochette. À cette étape, tous les tissus sont à l’endroit et votre petite “poche” se trouve à droite.

Dernier pliage avant couture, prendre le bord gauche cette fois et le ramener vers la droite, sur la petite poche créée juste avant. Maintenant, vous ne voyez plus que l’envers de votre tissu, la petite poche est emprisonnée entre deux tissus et nous sommes prêts à passer à la couture.

Couture

Tracer des arcs de cercle (j’ai pris une bobine de fil pour avoir mes arrondis) ou des diagonales sur votre tissu au niveau du pli du rabat (à gauche si vous avez suivi le sens que j’ai donné). Sur le premier exemple, j’ai tracé mes traits de couture en rouge avec un stylo qui s’efface à la chaleur (type Frixion) alors que sur le deuxième, j’ai coupé mes angles en diagonale.

Coudre à 0.75 cm du bord.

Dégarnir les angles et cranter les arrondis.

La couture est terminée !

Retournement magique !

Retourner une première fois la pochette en faisant bien ressortir les angles ou les arrondis. En bas, vous devez voir le bord de votre tissu. Pas d’inquiétude, il reste un dernier retournement pour tout cacher à l’intérieur de la pochette.

Deuxième retournement : retourner maintenant la partie poche afin de ramener la partie ouverte à l’intérieur de la pochette. Cette fois, aucune couture ni fil ne sont visibles ! C’est magique !

Facultatif : surpiqûre tout autour de la pochette magique

Pour un résultat plus “fini”, surpiquer tout le tour de la pochette. Ainsi, le tissu intérieur ne pourra pas s’effilocher et votre pochette gardera sa jolie forme.

Pose du bouton pression

Repérer le milieu du rabat en pliant votre pochette en deux. Poser la partie mâle (celle qui ressort) en haut du rabat et la partie femelle sur la poche.

Admirez votre travail, vous êtes venu à bout de cette pochette magique. Vous pouvez vous en servir pour partir en promenade avec votre carte de crédit, pour ranger vos cartes de visite, pour offrir un petit billet… Bref, vous trouverez bien une utilité à cette petite création vite réalisée et très mignonne.

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn, c’est toujours un plaisir de voir vos créations !

pochette magique
Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caroline
7 janvier 2024 18 h 58 min

Super bien expliqué merci beaucoup

Vous êtes actuellement hors ligne 😥