Partant du constat que de nombreuses personnes appréciaient mes publications sur la confection de cache-poches de stomie, nous avons décidé de proposer nos services à plus grande échelle et d’offrir ces housses à l’intérieur d’un petit sac tout simple. Nous avons donc créé le groupe privé Facebook Un p’tit pochon pour un cadeau pour proposer aux couturières bénévoles de nous aider à coudre des petits sacs et autres bricoles.
Nous avons démarché les services hospitaliers de Nantes, Niort et Le Mans mais sans résultats concrets car il est difficile de connaître le type de poches utilisé. Il existe tellement de poches différentes… Le service de stomatologie de Nantes m’en a donné une dizaine pour que je puisse en faire les patrons. Si vous aussi vous souhaitez faire vos propres housses, vous pouvez suivre le tuto et l’adapter à la référence de votre poche.
Nous avons donc décidé de proposer nos services directement aux particuliers en postant des petits messages sur les groupes Facebook de stomisés. Notre initiative a été très bien accueillie et nous avons déjà pu faire plaisir à de nombreuses personnes en France, au Canada et en Belgique.
J’ai aussi pu faire la connaissance de Jean-Michel Hedreux qui travaille en collaboration avec le CHU de Nantes et qui a proposé de prendre quelques pochons avec des flyers expliquant le but de notre association afin de les distribuer aux nouveaux stomisés. Ainsi la personne intéressée prend contact avec nous si elle souhaite une housse mais bénéficie déjà d’un petit sac pour ranger son matériel de change : poche supplémentaire, compresses, spray, lingettes…
Les couturiers intéressés par notre opération répondent à un questionnaire d’adhésion et acceptent les règles du groupe avant de l’intégrer. Il n’y a pas besoin d’avoir un bon niveau de couture, juste savoir se servir de sa machine et faire des coutures droites ! Les couturiers bénévoles s’engagent à coudre des petits pochons en suivant le tuto du pochon cadeau rapide que je propose et à nous les envoyer par courrier ou par Mondial Relay (coordonnées disponibles pour les personnes adhérant au groupe). Ensuite, nous mettons un flyer à l’intérieur du pochon et un cache-poche correspondant à la référence de la poche portée et nous expédions le tout par courrier aux personnes qui nous ont sollicités.
Pour l’instant, l’opération ne vise que les personnes stomisées (enfants et adultes) mais il se peut que la cible s’élargisse petit à petit. Déjà, nous allons proposer aux bénévoles de coudre des patchs de stomie pour les personnes ayant une gastrostomie.
Les personnes stomisées ont parfois du mal à accepter leur corps suite à la stomie (qui peut être programmée ou réalisée en urgence). Notre housse leur permet d’occulter un peu le côté médical de leur poche. Certains la veulent sobre, d’autres la préfèrent en dentelle ou drôle, tous les goûts sont dans la nature !
Voici quelques réactions suite à l’envoi des couvre-poches.
Si vous souhaitez nous aider, vous avez plusieurs solutions : vous pouvez intégrer le groupe et coudre des pochons et des patchs, vous pouvez nous donner des chutes de tissus ou de jersey, nous faire un don ou nous soutenir en achetant des produits sur la boutique.
Quelques réalisations cousues par nos bénévoles :
N’hésitez pas à nous écrire à contact@lesbricolesdegwenn.fr pour nous demander des informations ou nous proposer de nous mettre en relation avec des personnes intéressées par nos actions.
Vous êtes actuellement hors ligne 😥