Cet article a été mis à jour le 10 juillet 2022.
Il est plus que temps de publier ce tuto d’étui à couverts nomade car les beaux jours ont déjà commencé depuis un moment et les cadeaux des maîtres et maîtresses sont déjà bien avancés ! Pour tout vous dire, je suis partie en formation pendant deux semaines en Espagne et j’ai été très occupée pour préparer ce voyage et en profiter un maximum (ce fut très riche). Qu’à cela ne tienne, il n’est jamais trop tard pour se faire ou offrir un joli étui à couverts. Le mien me sert tous les jours et vous allez voir qu’il est hyper rapide à réaliser.
Pour réaliser ce joli étui à couverts, vous allez avoir besoin de tissus enduits de préférence (un petit coup d’éponge et ça repart) ou de chutes de toile cirée et d’un cordon.
Pour l’extérieur et sa doublure : deux rectangles de la taille d’une feuille A4 (21×29.7cm)
Pour la poche intérieure : deux trapèzes tracés sur la feuille A4 de côtés 20 et 12cm (base de 21 cm) et découpés en miroir
Prendre les deux trapèzes et les mettre endroit contre endroit. Réaliser une couture en haut.
Retourner sur l’endroit et faire une surpiqûre sur le haut de la poche intérieure de l’étui à couverts.
Tracer des lignes verticales sur la poche à 4cm, 7cm et 10cm en partant de la droite (ce sont les futurs compartiments) avec un crayon effaçable à la chaleur (type Frixion). Poser et épingler la poche sur la doublure de notre étui à couverts et piquer le long des lignes.
Préparer le cordon en le piquant près du bord (à 0.5cm). Coudre votre étiquette si vous en avez (à 0.5cm aussi). Possibilité de commander des étiquettes personnalisées ici.
Poser le tissu extérieur de l’étui à couverts sur la poche que nous venons de réaliser endroit contre endroit, épingler et réaliser une couture (largeur pied de biche) tout autour de l’étui à couverts en laissant une ouverture en haut pour pouvoir retourner l’ouvrage. Dégarnir les coins.
Retourner l’étui à couverts en faisant bien ressortir les coins à l’aide d’une baguette chinoise ou d’un repousse-angles.
Réaliser un point invisible à la main ou une surpiqûre pour fermer le haut de l’étui. Rabattre un peu les côtés et piquer de chaque côté (j’ai fait des essais avec différents couverts pour savoir où mettre mon rabat.
Votre étui à couverts est terminé ! Le mien m’accompagne tous les jours au collège et je le trouve bien pratique. Je l’ai assorti au lunch bag et mon ensemble fait des envieux.
Tout est bien rangé dans mon lunch bag.
N’hésitez pas nous montrer vos créations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn ou sur Instagram en identifiant Les Bricoles de Gwenn, c’est toujours très plaisant de voir vos versions et cela donne des idées aux autres couturières ! Alors partageons nos idées et partons en pique-nique ou au boulot avec de beaux coordonnés. Cet étui peut également être offert en cadeau à un collègue ou à un enseignant en fin d’année !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥