Cet article a été mis à jour le 28 octobre 2022.
Qui n’a pas été effrayé par la quantité de papier cadeau que nous jetons à chaque Noël ou anniversaire? Certains les gardent pour les réutiliser, d’autres les brûlent dans la cheminée mais quel gaspillage… Depuis l’année dernière, j’ai donc décidé de remplacer tout ce papier par un pochon cadeau adapté à la taille de l’objet. Et c’est tellement simple à faire que je ne résiste pas à l’envie de vous partager le tuto.
L’idée m’est venue par hasard. Il y a deux ans, notre fils nous avait offert deux articles achetés sur Amazon et il avait coché (et payé) l’emballage cadeau. Après m’être un peu moquée de lui (je n’aurais pas payé un centime pour ça à l’époque!), j’ai réalisé que le pochon cadeau en tissu présentait très bien et avait un autre avantage génial : je pouvais m’en resservir à chaque fois que je voulais offrir quelque chose. Donc l’année dernière, je me suis lancée.
Pour mon exemple, j’ai volontairement réalisé un petit pochon cadeau (plus facile à prendre en photo) mais vous pouvez adapter les mesures facilement en multipliant par deux la largeur souhaitée de votre pochon et en choisissant la hauteur adéquate. Par exemple, si vous voulez un pochon de 40 cm par 50 cm, vous prendrez environ 80 (+2 avec les marges de couture) par 50 (+4 pour les marges de couture et la coulisse).
1/Découper le rectangle. Ici, il s’agit d’un rectangle de 50 cm de large par 40 cm de haut (les motifs doivent se trouver dans la hauteur).
2/Sur l’envers du tissu, faire deux marques à 5 cm du haut du pochon sur chaque côté et plier le tissu à partir de ces marques pour former deux petits triangles.
3/Coudre ces deux triangles.
4/En haut du pochon, former un repli d’un centimètre environ avec le fer à repasser.
5/Replier le tissu envers contre envers (le pochon doit être à l’endroit) et réaliser une couture très proche du bord sur la hauteur (jusqu’au triangle) et sur le bas du pochon.
6/Dégarnir les angles et retourner le pochon. Bien ressortir (au besoin aplatir avec le fer) les angles et les coutures réalisées et refaire une couture sur l’envers cette fois. Cette technique s’appelle la couture anglaise, elle permet de ne pas laisser les coutures apparentes et renforce votre pochon.
7/Replier le haut du pochon pour former la coulisse (comme pour faire un ourlet et coudre la coulisse.
8/Retourner le pochon. À l’aide d’une épingle à nourrice ou d’un petit ustensile comme celui que j’ai trouvé (cf photo), faire coulisser un ruban pour fermer le pochon cadeau. Brûler l’extrémité des rubans pour ne pas qu’il s’effiloche.
9/Votre pochon est maintenant terminé! Et il va pouvoir vous servir des centaines de fois, sauf si la personne à qui vous offrez le cadeau le garde à son tour (ça m’est déjà arrivé) mais dans ce cas, il aura une autre vie ailleurs!
Pour cet exemple, j’ai choisi un tissu sympa de Noël (trouvé à -30% à Toto) mais vous pouvez prendre un tissu qui ne vous plait plus et l’égayer en y fixant un motif en flex ou en faisant dessiner les enfants avec des crayons indélébiles ou de la peinture. Les possibilités sont infinies et le résultat souvent bluffant. L’année dernière, j’ai créé des hottes de Père Noël pour mes neveux par exemple.
Vous pouvez utiliser la même technique pour créer des sacs à vrac pour les céréales par exemple ou pour servir de sacs à linge sale comme l’ont fait mes élèves du club couture l’année dernière.
Le pochon cadeau est disponible sur la boutique en ligne!
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Bonjour Gwenn,
Je souhaiterai réaliser ce sac pour y mettre des livres, dans un autres des papillotes et dans un autres des clémentines. Le père Noël doit venir (dans 1 semaine) à l’école de mes enfants pour y déposer ses cadeaux. Est-ce qu’il faut que je double les sacs pochons ? Est-ce que les dimensions que tu proposes suffiront pour une 30aines de clémentines, la même pour les papillotes ? Les livres ne sont pas très grands.
Merci pour tes réponses et bon week-end.
Bonjour Chrystèle, pour les papillotes, je pense que c’est bon mais pour les livres et les clémentines, je te conseille de les agrandir et de prendre 60×50, il vaut mieux plus grand que pas assez ! Bonne couture !
Bonjour Chrystèle, pour les papillotes, je pense que c’est bon mais pour les livres et les clémentines, je te conseille de les agrandir et de prendre 60×50, il vaut mieux quelque chose de plus grand que pas assez ! Bonne couture !
Bonjour,
Merci pour ce magnifique patron qui a l’air simple à réaliser pour une débutante comme moi. J’aurais juste une petite question concernant l’étape où il faut coudre les petits triangles je n’ai pas bien compris dans quel sens doit aller la couture, si vous pouvez m’éclairer ?
Merci d’avance,
Mirabelle
Bonjour, je vous ai répondu par mail hier, n’hésitez pas à me solliciter si vous avez d’autres soucis. Cordialement, Gwenn
Pour ma part, je les ai doublés d’un tissu enduit. Ma petite fille peut s’en servir pour mettre son maillot mouillé à la piscine.