Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide

Cet article a été mis à jour le 1 avril 2021.

Qui n’a pas été effrayé par la quantité de papier cadeau que nous jetons à chaque Noël ou anniversaire? Certains les gardent pour les réutiliser, d’autres les brûlent dans la cheminée mais quel gaspillage… Depuis l’année dernière, j’ai donc décidé de remplacer tout ce papier par un pochon cadeau adapté à la taille de l’objet. Et c’est tellement simple à faire que je ne résiste pas à l’envie de vous partager le tuto.

L’idée m’est venue par hasard. Il y a deux ans, notre fils nous avait offert deux articles achetés sur Amazon et il avait coché (et payé) l’emballage cadeau. Après m’être un peu moquée de lui (je n’aurais pas payé un centime pour ça à l’époque!), j’ai réalisé que le pochon cadeau en tissu présentait très bien et avait un autre avantage génial : je pouvais m’en resservir à chaque fois que je voulais offrir quelque chose. Donc l’année dernière, je me suis lancée.

Pas-à-pas du pochon cadeau

Pour mon exemple, j’ai volontairement réalisé un petit pochon cadeau (plus facile à prendre en photo) mais vous pouvez adapter les mesures facilement en multipliant par deux la largeur souhaitée de votre pochon et en choisissant la hauteur adéquate. Par exemple, si vous voulez un pochon de 40 cm par 50 cm, vous prendrez environ 80 (+2 avec les marges de couture) par 50 (+4 pour les marges de couture et la coulisse).

1/Découper le rectangle. Ici, il s’agit d’un rectangle de 50 cm de large par 40 cm de haut (les motifs doivent se trouver dans la hauteur).

Rectangle de tissu

2/Sur l’envers du tissu, faire deux marques à 5 cm du haut du pochon sur chaque côté et plier le tissu à partir de ces marques pour former deux petits triangles.

Formation des triangles

3/Coudre ces deux triangles.

Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn

4/En haut du pochon, former un repli d’un centimètre environ avec le fer à repasser.

Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn

5/Replier le tissu envers contre envers (le pochon doit être à l’endroit) et réaliser une couture très proche du bord sur la hauteur (jusqu’au triangle) et sur le bas du pochon.

Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn
Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn
Couture proche du bord (environ 0.5 cm)

6/Dégarnir les angles et retourner le pochon. Bien ressortir (au besoin aplatir avec le fer) les angles et les coutures réalisées et refaire une couture sur l’envers cette fois. Cette technique s’appelle la couture anglaise, elle permet de ne pas laisser les coutures apparentes et renforce votre pochon.

7/Replier le haut du pochon pour former la coulisse (comme pour faire un ourlet et coudre la coulisse.

8/Retourner le pochon. À l’aide d’une épingle à nourrice ou d’un petit ustensile comme celui que j’ai trouvé (cf photo), faire coulisser un ruban pour fermer le pochon cadeau. Brûler l’extrémité des rubans pour ne pas qu’il s’effiloche.

Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn

9/Votre pochon est maintenant terminé! Et il va pouvoir vous servir des centaines de fois, sauf si la personne à qui vous offrez le cadeau le garde à son tour (ça m’est déjà arrivé) mais dans ce cas, il aura une autre vie ailleurs!

Pochon cadeau réutilisable

Pour cet exemple, j’ai choisi un tissu sympa de Noël (trouvé à -30% à Toto) mais vous pouvez prendre un tissu qui ne vous plait plus et l’égayer en y fixant un motif en flex ou en faisant dessiner les enfants avec des crayons indélébiles ou de la peinture. Les possibilités sont infinies et le résultat souvent bluffant. L’année dernière, j’ai créé des hottes de Père Noël pour mes neveux par exemple.

Pochon cadeau hotte du Père Noël
Hotte du Père Noël pour ma nièce Esther
Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn
Tissu qui ne me plaisait plus et que j’ai flexé pour en faire des pochons réutilisables
Tuto du pochon cadeau réutilisable simple et rapide - Les Bricoles de Gwenn
Les pochons en action le soir de Noël (bon, ils ne sont pas mis en valeur, j’avoue!)

Vous pouvez utiliser la même technique pour créer des sacs à vrac pour les céréales par exemple ou pour servir de sacs à linge sale comme l’ont fait mes élèves du club couture l’année dernière.

Sac à linge sale

Cet article sera bientôt disponible sur la boutique en ligne!

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes actuellement hors ligne 😥