Cet article a été mis à jour le 22 avril 2023.
Dernière trouvaille en date : le savon corps et cheveux, idéal pour la salle de sports, le camping ou les petits voyages. Mais il me fallait une petite pochette à savon pour le transporter et ne pas en mettre plein mes affaires. J’ai fait mes petits essais et voilà le résultat aujourd’hui : la pochette à savon super rapide à réaliser et bien utile.
Des chutes de coton enduit, de toile à sac ou de toile cirée ou même d’éponge pour la partie intérieure.
Un bouton et un élastique (ceux réglables qui étaient utilisés pour les masques sont très adaptés) ou une paire de pressions en plastique.
Pour réaliser la pochette à savon, il vous faudra tout d’abord couper deux rectangles de 14×25.5 cm dans le coton enduit ou la toile cirée.
Superposer les deux tissus endroit contre endroit et réaliser une couture en haut à 0.7 du bord pour les assembler.
Puis remettre les tissus envers contre envers pour réaliser une surpiqûre (ce n’est pas obligatoire mais plus joli).
Et maintenant, nous allons procéder au même pliage en M que pour la pochette à masque. Vous pouvez regarder le tuto vidéo du pliage en M si vous ne l’avez jamais pratiqué.
Ouvrir les tissus et faire deux marques (utiliser un crayon Frixion ou de la craie) de chaque côté d’un des tissus à 7.5 cm en partant du haut. Ramener la surpiqûre le long de ces marques pour former la pochette à savon et le rabat.
Replier le tissu devant vous pour le mettre endroit contre endroit. Vous ne voyez que l’envers du tissu et quand vous regardez de profil, vous voyez se former le M du pliage.
Si vous souhaitez des arrondis sur le rabat, vous pouvez les tracer grâce à un verre comme je l’ai fait (la partie supérieure est à l’opposé du pliage).
Coudre le long des lignes ou en suivant le bord du tissu. Il ne faut pas coudre la pliure et laisser une ouverture d’environ 5 cm en haut de l’ouvrage. Cranter les arrondis ou dégarnir les angles.
Retourner la pochette à savon.
Faire une marque au milieu du rabat et insérer l’élastique entre les deux tissus. Pas besoin de faire cela si vous utilisez des pressions en plastique.
Faire une surpiqûre pour fermer joliment le tout.
La pochette à savon est presque terminée ! Il ne reste plus qu’à fixer le bouton que vous souhaitez sur la partie basse et le tour est joué !
Ça y est ! Vous pouvez profiter de votre savon chouchou grâce à votre nouvelle pochette qui peut même se suspendre à un petit crochet (bien pratique dans les douches de la piscine ou de la salle de sport).
Si vous préférez, la pochette est compatible avec le filet à savon dont vous trouverez le tuto ici. C’est un beau petit duo zéro déchet bien pratique !
Et maintenant, vous pourrez frimer avec vos belles pochettes lors de vos sorties sport ou bien-être ! Et n’hésitez pas à partager des photos de vos créations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn. Et si vous souhaitez vendre des pochettes issues de ce patron, n’oubliez pas d’acheter les étiquettes de licence !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Merci tout plein pour le tuto!
J’ai pu ainsi réaliser des pochettes pour ranger le savon et le shampoing solide pour notre prochaine escapade en sac à dos.
Bonjour,
merci beaucoup pour ce tuto.
J’ai une question : où trouver ce type d’élastique “réglables”.
merci pour votre aide
Bonjour, ces élastiques se trouvaient beaucoup à l’époque de confection des masques en tissu. J’en avais un stock et je l’utilise comme ça mais cela n’a rien d’indispensable. Cordialement,