Un étui à lunettes en 2 temps 3 mouvements !

Cette semaine, deux amies m’ont demandé de leur réaliser un étui à lunettes; c’est marrant, il y a des jours comme ça où tout le monde se met d’accord! Enfin presque! L’une d’elles voulait un étui tout simple comme elle avait vu à Pylones et l’autre le préférait avec une pression pour mettre ses lunettes de soleil à l’abri dans le sac.

J’ai donc réalisé deux versions d’étui à lunettes et vous ai préparé les tutos express associés. J’ai profité de chutes d’un tissu softshell trouvé en promo à Toto Soldes Nantes. L’imprimé et la couleur, tout me plaisait dans ce tissu et en plus, il est bien moelleux donc pas besoin de le doubler ni de le surfiler pour la version simple (sinon, il faudrait trouver du néoprène pour le réaliser).

1ère version de l’étui à lunettes

1/Prendre un rectangle de 14×17 (hauteur) cm et le plier en deux. Tracer une diagonale sur un des côtés (cela nous permettra d’attraper nos lunettes plus facilement).

Un étui à lunettes en 2 temps 3 mouvements ! - Les Bricoles de Gwenn

2/Couper le long du trait. Former l’étui et réaliser une couture au point zigzag très près du bord.

Un étui à lunettes en 2 temps 3 mouvements ! - Les Bricoles de Gwenn

Et voilà! L’affaire est dans le sac!

2ème version de l’étui à lunettes

La qualité des photos n’est pas très bonne, le temps est devenu orageux pendant la réalisation du tuto et l’éclairage a changé…

1/Prendre deux rectangles de 20×11 cm d’un tissu plutôt épais (softshell, polaire, suédine, simili…) et un autre de 45×11 cm de coton ou tissu plus léger (doublure).

Tissus nécessaires à l'étui à lunettes

2/Tracer un trait à 1.5cm du haut des deux petits rectangles.

Traits à 1.5 cm

3/Positionner chaque côté de la doublure (endroit contre endroit) sur chacun des traits et réaliser une couture à 0.5cm sur chaque petit côté.

Positionnement des tissus

4/Plier les tissus endroit contre endroit softshell contre softshell et doublure contre doublure afin de réaliser la couture d’assemblage (laisser une ouverture pour retourner comme le montrent les traits blancs). Dégarnir les angles du tissu épais.

Un étui à lunettes en 2 temps 3 mouvements ! - Les Bricoles de Gwenn
Un étui à lunettes en 2 temps 3 mouvements ! - Les Bricoles de Gwenn

5/Retourner et refermer l’ouverture par quelques points à la machine ou par quelques points à la main. Mettre en forme l’étui.

Fermeture de l'ouverture laissée

6/Poser une pression au milieu de la partie contrastée et tadam, votre étui à lunettes est terminé!

Étui à lunettes

J’ai essayé, mon portable rentre tout juste dedans aussi, ça peut être une autre utilisation de cet étui!

N’hésitez pas à partager vos créations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn ! C’est toujours un plaisir de voir vos œuvres.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas coudre mais voudraient acquérir un étui à lunettes fun et pratique, rendez-vous sur la boutique en ligne!

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes actuellement hors ligne 😥