Tuto de l’essuie-tout lavable

Aujourd’hui, je vous propose un petit tuto rapide pour réaliser des essuie-tout lavables. C’est une demande d’une amie pour sa fille qui débute en couture et qui est très intéressée par toutes les solutions zéro déchet. Bravo Ninon !

Combien d’essuie-tout jetons-nous à la poubelle chaque jour? Pourtant, il est très facile de réaliser de beaux essuie-tout lavables dans les coloris de son choix en réutilisant nos vieilles serviettes de bain par exemple. De plus, c’est très rapide et très simple! N’hésitez plus, lancez-vous!

Matériel nécessaire :

-du tissu éponge (vieilles serviettes en éponge ou microfibre)

-du coton imprimé

-facultatif : des pressions en plastique pour attacher les feuilles d’essuie-tout lavables entre elles pour avoir un rouleau d’essuie-tout

Réalisation de l’essuie-tout lavable :

Pour ce tuto, j’ai pris des rectangles de 20×25 cm. Cela me semble une bonne dimension pour les stocker et ni trop grand, ni trop petit pour l’utilisation que j’en ai.

1/Découper un rectangle dans chaque tissu.

Rectangles de tissu

2/Les épingler endroit contre endroit si nécessaire et réaliser une couture (largeur pied de biche) sur tous les côtés en laissant une ouverture au milieu d’un des côtés (pour retourner l’essuie-tout).

3/Dégarnir les angles et retourner l’essuie-tout lavable en faisant bien ressortir les angles à l’aide d’un crayon si besoin.

Angles dégarnis
Essuie-tout lavable retourné

4/Repasser et réaliser une surpiqûre à quelques millimètres du bord pour fermer votre essuie-tout lavable et faire une jolie finition. Vous pouvez agrandir un peu votre point et aller doucement pour une couture régulière.

Facultatif : avant cette couture finale, vous pouvez insérer une petite étiquette ou un lien qui servirait à accrocher l’essuie-tout lavable si vous le souhaitez.

Essuie-tout lavable terminé
Essuie-tout lavable terminé!

5/Facultatif : si vous souhaitez présenter vos feuilles en rouleau, vous pouvez rajouter des petites pressions plastiques aux extrémités (deux femelles à une extrémité et deux mâles à l’autre. C’est très joli mais ça rajoute du plastique à la création (qui peut très bien se ranger dans un tiroir de la cuisine sans nécessité de s’accrocher) et peut gêner lors de l’utilisation. Je conseille plutôt de laisser vos feuilles sans pressions si vous les stockez dans un tiroir ou de mettre un petit lien pour les accrocher à une patère. Le lien peut être inséré près d’un angle dès le début, avant la couture des quatre côtés. Dans ce cas, il faudra mettre la boucle vers l’intérieur entre les deux tissus.

Ces essuie-tout lavables seront bientôt en vente sur la boutique!

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notifier de
3 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
landmann albine
22 octobre 2020 21 h 56 min

Bonjour je suis très contente d avoir le tuto pour le sopalin lavable .ma fille est fan zéro dechet et après des charlottes pour les plats et yaourts je vais pouvoir lui faire du sopalin lavable j ai du nid d abeille rose avec un beau tissu coton je pense que ce serà bon je prends dans mon stock je vous remercie et à bientôt pour d autres tutos

landmann albine
23 octobre 2020 23 h 52 min
Reply to  Gwenn

Merci

Vous êtes actuellement hors ligne 😥