J’avais beau réfléchir au cadeau qui me manquait pour mon petit-neveu, je n’arrivais pas à me décider… Et là je me suis souvenue du tapis de jeu nomade que j’avais réalisé il y a quelques années pour un petit-cousin et j’ai donc opté pour cet astucieux sac qui permet à la fois de jouer et de ranger ses affaires. J’en avais déjà un pour ranger mes Playmobil à l’époque et il a énormément servi. On le trouve à partir d’une quarantaine d’euros en boutique mais c’est tellement plus sympa de le faire soi-même que j’ai pensé à vous et j’ai pris quelques photos pour vous faire un pas-à-pas.
Il n’y a aucune difficulté, ce tuto de tapis de jeu nomade est tout à fait à la portée des débutants.
1 m de tissu pour l’extérieur (cela peut être un tissu jean, coton ou enduit si vous souhaitez l’emmener à la plage par exemple)
1 m de tissu pour l’intérieur (moi j’ai pris un tissu avec des routes pour qu’il puisse jouer aux petites voitures)
un cordon (j’ai acheté le mien à Action, dans le rayon bricolage)
16 petits morceaux de sangle de 6 cm de long (on peut aussi choisir de mettre des œillets à la fin de la couture mais il faut avoir tout le matériel de pose d’œillets et cela revient plus cher aussi donc comme d’habitude, je vous propose la version la moins chère et la plus simple à mon avis)
Le plus compliqué, c’est de tracer un beau cercle. J’ai pris un carré de 1 m de côté que j’ai plié en 4 et avec ma règle, j’ai mis des repères à 50 cm de ma pointe. J’aurais pu aussi prendre un stylo et une corde de 50 cm pour le faire ! Chacun peut prendre la technique qu’il souhaite. Je fais cette opération une fois car pour le deuxième tissu, je n’égalise pas les bords, je fais ça ensuite.
Tant que notre tissu est plié, on va le plier encore deux fois et marquer des repères à chaque pliure, c’est là que nous mettrons nos bouts de sangle pliés en deux.
Poser notre tissu endroit contre endroit contre l’autre tissu et épingler les deux ensemble. À chaque repère, mettre un petit morceau de sangle plié en deux en sandwich.
Coudre au point zigzag tout le bord du tapis (ou surjeter). Laisser une ouverture pour retourner. Puis réaliser une couture droite à 1 cm du bord.
Couper le surplus de tissu.
Retourner, repasser et épingler tout le pourtour avant de réaliser la surpiqûre finale.
Pour le replier, prendre le cordon à deux endroits du tapis et tirer simplement. Réaliser un faux nœud avec le cordon pour l’accrocher.
J’attends de voir vos réalisations à partir de ce tuto sur Instagram @lesbricolesdegwenn ou sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn où vous êtes nombreux à montrer vos créations à partir de mes tutos.
Vous êtes actuellement hors ligne 😥