Cet article a été mis à jour le 27 septembre 2022.
Vous voulez apprendre à coudre un doudou plat hyper simple, à la portée de tous les débutants ? Et bien, je vais vous donner quelques astuces pour réaliser un doudou mouchoir étiquettes étape par étape. Petit plus, notre doudou servira aussi d’attache-tétine !
Ce tutoriel pour débutant en couture va vous permettre de réaliser votre propre doudou plat. Un cadeau de naissance idéal qui ravira tous les bébés.
Le doudou plat aussi appelé doudou mouchoir est un carré de tissus (bien doux, c’est toujours plus agréable pour l’enfant) comprenant de nombreuses étiquettes soit autant de petites choses à manipuler et à mâchouiller (en sécurité !) pour les bébés. Ce type de doudou est très apprécié en raison de son côté fonctionnel et pratique.
Les avantages d’un doudou mouchoir :
Et en plus : c’est facile à faire ! Vous allez en quelques minutes seulement savoir comment faire un doudou plat. Vous êtes prêt ? C’est parti pour le pas-à-pas.
Avant de vous lancer dans la confection de votre doudou plat, voici le matériel dont vous allez avoir besoin pour coudre votre doudou :
Maintenant, c’est à vous de jouer et de découvrir comment faire un doudou mouchoir !
Pour démarrer, nous allons voir comment préparer tout notre matériel pour la confection de notre doudou mouchoir en tissu. Pour cela commencez par découper deux carrés de 22 cm dans les deux tissus choisis et des rubans de plusieurs tailles. Pour l’exemple, j’ai pris des rubans de 8 à 12cm.
Ensuite, nous allons préparer l’attache-tétine de notre doudou. Pour cela, vous devez replier la sangle en deux et poser une pression au bout de celle-ci.
Maintenant, nous allons disposer les rubans et l’attache-tétine sur l’endroit d’un carré. Puis, posez l’endroit de l’autre carré par-dessus et épinglez pour ne pas que ça bouge.
La couture de ces tissus extensibles peut vite devenir un cauchemar car les tissus bougent énormément et se décalent. Je vous conseille donc de bâtir votre doudou mouchoir. Cela consiste en une couture à grands points qui stabilisera votre travail et vous évitera de mettre 36 000 épingles ! C’est très simple, il faut juste prendre une aiguillée de fil et piquer de bas en haut tous les centimètres tout au long de la future couture, de préférence avec un fil contrasté comme sur la photo.
Pour assembler le tout, nous allons coudre à la machine en suivant les lignes de bâti et en laissant une ouverture au milieu d’un côté pour pouvoir retourner.
Pour terminer, retournez votre doudou plat sur l’endroit, dégagez bien les angles avec un crayon ou une baguette chinoise et surpiquez l’ensemble afin de bien fixer les rubans et de fermer l’ouverture laissée.
Enfin, posez les pressions femelles de l’attache-tétine comme sur la photo ci-dessous.
La petite astuce : si votre enfant n’utilise pas de tétine, l’attache peut servir à accrocher le doudou mouchoir à la poussette, au siège auto ou au sac à langer afin de ne pas l’égarer (on sait trop bien ce qu’il pourrait se passer) ! 😉
J’adore voir vos réalisations, vous pouvez les partager dans les commentaires (il suffit de scroller un peu plus cette page ⬇), sur le groupe Facebook et bien entendu sur Pinterest ! J’ai hâte de voir vos créations et de savoir ce que vous pensez de ce tutoriel du doudou plat pour débutants 😍
P-S : Si vous avez aimé ce tuto du doudou mouchoir étiquettes, n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir mes prochains articles et les actus des Bricoles de Gwenn (promis vous ne serez pas inondé d’emails… j’ai horreur de ça) !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥