Il y a quelques semaines, je vous ai proposé le tuto du doudou plat simple alors aujourd’hui, nous allons passer la vitesse supérieure en réalisant un doudou hibou plat à étiquettes et attache-tétine. Ce doudou hibou fera un très joli cadeau de naissance fait main et vous pouvez le personnaliser ou customiser comme bon vous semble.
Réalisez un patron à l’aide d’un compas sur une feuille de papier en traçant un demi-cercle de 16 cm de rayon. Ce patron va nous servir pour découper toutes les pièces du corps. Pour la face avant, posez votre patron sur votre coton imprimé et découpez en prenant soin de laisser une marge en bas (de 0.5 à 1 cm, soit votre marge de couture) puis servez-vous de votre coton imprimé pour découper le minky. Vous obtenez les deux pièces de la face avant.
Puis, pliez votre minky en deux et posez votre patron sur le pli pour obtenir votre face arrière.
Enfin, reportez les pattes, les yeux et le bec sur votre polaire afin d’obtenir toutes les pièces du doudou hibou. La polaire utilisée pour ce tutoriel est un peu épaisse, le rendu sera meilleur avec une polaire fine. Pour ce doudou hibou, les yeux mesurent 2.5 cm de rayon, les pattes 3×4 cm et le bec est un triangle isocèle de base et de hauteur égales à 5 cm.
Tout d’abord, repérez le milieu de la face avant pour positionner les yeux et épinglez-les sur votre minkee. Cousez-les au point droit le plus près possible du bord.
Puis fixez une pression en plastique là où vous souhaitez, notre hibou prend vie !
Posez les deux becs envers contre envers sur le milieu endroit du minky comme sur la photo :
Puis recouvrez avec coton imprimé et épinglez.
Je vous conseille de bâtir votre couture en réalisant des grands points à la main afin que les tissus ne bougent pas car c’est souvent le problème lorsqu’on veut coudre des tissus extensibles avec du coton.
Puis réalisez votre couture à la machine.
Notre face avant est terminée et le plus dur est fait !
Là, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez par exemple simuler les aigrettes du hibou en plaçant des petits rubans en haut de la tête (mon doudou ressemble plus à une chouette qu’à un hibou mais doudou hibou, ça rime alors vous me pardonnerez l’inexactitude! ). Vous mettrez les rubans pliés en deux avec la pliure vers l’intérieur du doudou et les bords sur la future couture et vous épinglerez tous les rubans et les pattes afin que cela ne bouge pas.
Maintenant, posez votre dos endroit contre endroit et épinglez l’ensemble.
Comme pour la deuxième étape, je vous conseille vivement de bâtir votre ouvrage à grands points à la main.
Vous pouvez maintenant réaliser la couture finale en laissant une petite ouverture pour pouvoir retourner votre doudou hibou.
Retournez et admirez votre beau doudou hibou !
Pour les finitions, fermer l’ouverture par quelques points invisibles (en vous aidant au besoin de la vidéo de Coeur d’artichaut) et posez trois pressions (une mâle et deux femelles) sur le ruban attache tétine qui vous permettront de choisir la position (pour accrocher un accessoire ou pour s’accrocher à des barreaux, à une poussette et ainsi ne pas perdre doudou.
À votre tour de réaliser des doudous hiboux attendrissants, charmants et originaux ! Vous pouvez broder les rubans au prénom de l’enfant ou broder les prénoms des membres de la famille, tout est possible ! J’ai hâte de voir vos réalisations !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥