Tuto du filet à savon ZD réalisable en 5 minutes

Cet article a été mis à jour le 22 avril 2023.

Je vais vous montrer comment réaliser une petite bricole rapide aujourd’hui : le filet à savon ZD (Zéro Déchet) !

J’essaie de passer tout doucement aux savons solides afin de limiter les emballages plastiques dans la salle de bains. J’ai donc acheté un savon pour les mains (à Lidl), un savon pour le corps, un shampoing et un après-shampoing solides (savons de Joya) mais dans la douche, quatre problèmes se posent :

  • je ne sais pas où les poser et je ne trouve pas de porte-savons à mon goût
  • je confonds le shampoing et l’après-shampoing qui sont tous les deux ronds
  • les savons glissent des mains et s’abîment contre le receveur de la douche en tombant
  • quand les savons sont trop petits, il devient difficile de les utiliser et je suis tentée de les jeter alors qu’ils pourraient très bien servir à se laver les mains par exemple

Alors, j’ai cherché la solution à tous ces ennuis et je crois que je l’ai trouvée, c’est pourquoi je vous partage mon idée, le filet à savon ZD !

Pas besoin de beaucoup de matériel pour ce filet à savon ZD

Deux petites choses suffisent à la réalisation du filet à savon ZD : un filet à clémentines (ou des restes de chutes de filet de sacs à vrac) et une attache (j’ai utilisé les attaches pour masques qui ne me servent plus et que j’ai encore en grand nombre mais vous pouvez prendre une chute de ruban, de galon ou un élastique).

J’avais déjà utilisé des filets comme rembourrage dans une autre bricole : l’éponge multi-usages.

Vous avez 5 minutes ? Cela suffira !

1ère étape : la découpe du rectangle

Découpez un rectangle de 30x25cm dans votre filet et pliez-le en deux (sur le côté le plus court). Surfilez (ou faites un zig zag large). Pour les besoins du tuto, j’ai utilisé du fil blanc afin que vous voyiez bien les coutures et j’ai mis le “tissu” en double pour qu’il soit plus résistant mais si vous utilisez du filet tissé, il n’y a pas besoin de doubler.

2ème étape : les ourlets

Formez des petits ourlets de 1 cm à chaque extrémité de votre rectangle.

3ème étape : le pliage

Positionnez l’attache à peu près au milieu de l’endroit de votre grand côté puis rabattez le bas et enfin le haut afin de former votre petit filet à savon ZD (vous devez voir les ourlets devant vous).

4ème étape : la couture finale

Cousez les deux côtés, retournez et c’est déjà fini !

Coudre les côtés
Filet à savon ZD
Le filet à savon ZD est terminé !

Vous pouvez varier les couleurs ou les dimensions afin de ne pas confondre vos savons.

Le filet à savon ZD noir a été réalisé à partir d’un rectangle de 30×11.5cm tandis que je suis partie d’une chute de 24x9cm pour le bleu (qui peut accueillir des petits bouts de savon dont on ne sait plus quoi faire). La réalisation est la même mais je n’ai pas plié en deux le tissu à la première étape car il me semble assez résistant comme ça.

Ma cadette a déjà adopté ces petits filets et l’aînée m’a passé commande ! Un autre avantage qu’elles leur ont trouvé, c’est que les savons moussent beaucoup plus. Cela sert un peu de fleur de douche et permet de gommer la peau en douceur, tout bénéf ! Bien sûr, les pochons réalisés dans des chutes de filets sont lavables en machine sans problème. Ceux en plastique de récupération le sont aussi mais dureront certainement moins longtemps.

Ça mousse, ça mousse !
La prise en main est idéale et plus de risques de chutes.

Astuce : Si vous n’avez rien pour accrocher votre filet dans votre douche, je vous conseille la ventouse Wenko car elle tient très bien. Elle peut sembler un peu chère mais elle n’a rien à voir avec les petites ventouses trouvées en grande surface et qui se décollent à longueur de temps.

J’ai hâte de voir votre filet à savon ZD alors à vos machines et montrez-nous vos réalisations en postant les photos de vos créations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn ou sur Pinterest.

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
6 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patoret
13 mai 2021 10 h 17 min

Super merci pour ce tuto, que je vais vite essayer de faire😉

Virginie
28 juin 2021 14 h 02 min

Bonjour,
Je viens de suivre votre tuto: clair et efficace !
15 minutes maximum avec la découpe…
Ce filet à savon vient remplacer un ancien qui était fichu, avec les deux couches celui ci devrait être plus solide…
Merci

Isa
14 octobre 2021 16 h 17 min

Merci pour votre tuto mais il serait préférable d’utiliser du filet en coton car se frotter avec du plastique tous les jours ce n’est pas souhaitable. Le plastique de désagrège et cotre corps en absorbe forcement des particules. Par ailleurs, le reste des particules part dans les canalisations puis se retrouve à la mer.
En revanche votre tuto se prète tout à fait à la meme chose en version maille naturelle moins toxique pour vous comme pour l’environnement.

kitty
5 avril 2022 14 h 52 min

Bonjour merci pour ce tuto,j’ai rencontré un problème au niveau du pliage ,j’ai du trop croiser,j’ai beaucoup de mal à glisser le savon dans le filet !. Pourriez- vous me dire à combien de centimètres rabattre le bas puis le haut du filet.Merci

Vous êtes actuellement hors ligne 😥