Tuto de la housse de poche de jambe

Cet article a été mis à jour le 10 septembre 2023.

Ce tuto de housse de poche de jambe est né grâce à une dame qui m’a fait une demande particulière, elle portait une poche de jambe de 500 ml et souhaitait pouvoir la cacher car elle souffrait du regard des gens. Je lui ai demandé de m’envoyer sa poche pour pouvoir lui en créer une sur-mesures.

Vous trouverez aussi le tuto du cache-poche de stomie sur notre site.

Je suis partie comme à mon habitude d’une feuille A4. J’ai réduit le bas pour avoir 12 cm (je commence à arrondir doucement à partir de 19 cm). Attention, ces mesures correspondent à sa poche à elle, il faudra agrandir pour des poches plus importantes.

J’ai reporté mon “patron” deux fois sur le tissu (plutôt extensible pour que la poche puisse se remplir mais je ne pense pas que ce soit indispensable si on prend bien de la marge).

J’ai fait un petit rentré en haut, en bas et sur les côtés de mes deux tissus. J’ai cousu en noir pour que ce soit plus visible.

Ouverture latérale

Poser les deux faces l’une sur l’autre envers contre envers et coudre entre deux points situés à environ 5 cm du haut et 9 cm du bas (passage des élastiques).

Ajouter les pressions pour fermer le tout.

Celui-là est un prototype et n’est pas très joli (fils et pressions contrastés pour une meilleure compréhension du tuto) mais vous pouvez faire de jolies choses et je suis sûre que vous aurez des idées pour l’améliorer, n’hésitez pas à me les soumettre, surtout si vous êtes dans le milieu médical, votre retour d’expérience m’intéresse.

Ouverture par le haut

J’ai mis mes deux faces endroit contre endroit et j’ai cousu le bas en laissant une ouverture au milieu de 3/4 cm (pour laisser passer le tuyau).

Je suis remontée un peu sur les côtés (environ deux cm, sur la ligne rouge) pour bien fermer le bas jusqu’à l’élastique.

Ensuite, j’ai retourné l’ensemble et je n’ai plus qu’à poser les pressions pour terminer la housse (environ 5 cm du haut et 9 cm du bas).

Et voilà ! Ce n’était pas très dur finalement et je pense que ce sera bien plus discret. Si la couture solidaire vous intéresse, n’hésitez pas à participer à notre groupe Facebook Un p’tit pochon pour un cadeau qui regroupe des couturières bénévoles qui cousent des pochons pour offrir des petits cadeaux aux patients.

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Rectem laurence
4 septembre 2023 5 h 45 min

Bonjour merci pour ce tutoriel
Pouvez vous me dire à combien de cm du bord de la feuille vous bifurquer vers les 12cm svp

Vous êtes actuellement hors ligne 😥