Cet article a été mis à jour le 19 novembre 2022.
Ce tuto de cache-poche de stomie n’intéressera pas grand-monde (et je m’en réjouis) mais il fait partie de ces tutoriels solidaires qui me tiennent à cœur (dans la même veine que les masques, les trousses pour diabétiques, les turbans de chimio…) et si je peux aider une personne stomisée (environ 80000 en France dont beaucoup de jeunes), mon but sera atteint.
Selon Wikipédia, voici la définition de la stomie : Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel, une sorte de « court-circuit ». Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac. Une personne portant une stomie est appelée « stomisée ». La stomie peut être mal acceptée par le patient même si c’est souvent la seule alternative du corps médical pour traiter un dysfonctionnement de manière provisoire ou définitive. Les poches ne sont pas très “glamour” et confectionner son propre cache-poche de stomie peut permettre de mieux les accepter.
Ce tuto est prévu pour des poches sans ouverture dans le bas mais j’ai ajouté à la fin une adaptation pour poche vidangeable. Et si vous ne trouvez pas votre bonheur et/ou que vous n’êtes pas couturier, écrivez-moi à contact@lesbricolesdegwenn.fr et on essaiera de trouver une solution.
Patrons des poches fermées à télécharger ici (attention, il existe de nombreuses tailles de poches) : cache-poche petit modèle et cache-poche modèle moyen.
Prenez une poche et tracez son contour sur du papier, notez où se trouve le sommet.
Puis notez le centre de l’ouverture de la poche (en appuyant doucement avec un crayon, sans percer la poche).
Tracez ensuite un cercle de 3.8 cm de rayon à partir du centre (si le tissu est très élastique, vous pouvez prendre un cercle de 3.5 cm de rayon), ce sera l’ouverture par laquelle on “enfilera” le cache-poche de stomie.
Rajoutez la marge de couture et découpez votre patron.
Il faut choisir un tissu extensible comme un vieux tee-shirt ou comme moi pour cet exemple, un legging ! J’ai donc pris une jambe de legging et j’ai suivi les contours de mon patron. Puis j’ai découpé selon les lignes et j’ai obtenu les deux faces de mon cache-poche de stomie.
Tout d’abord, faites un petit repli vers l’intérieur de l’ouverture et cousez au point zigzag (avec une aiguille stretch) pour avoir une ouverture propre et élastique.
Enfin, épinglez vos deux faces endroit contre endroit et cousez tout autour au point droit. Pour terminer, crantez tout le pourtour de votre cache-poche de stomie (en faisant des petites incisions ou à l’aide de ciseaux cranteurs).
Votre cache-poche de stomie est terminé ! Un jeu d’enfant, pas vrai ?
Et si vous, ou la personne pour laquelle vous cousez, avez de l’humour, vous pouvez personnaliser le cache-poche de stomie à l’aide de flex ou de marqueurs indélébiles. Pour toute inscription en flex thermocollant, vous pouvez me contacter à contact@lesbricolesdegwenn.fr avant de passer commande sur la boutique en ligne solidaire.
Ayant eu plusieurs demandes pour rajouter une ouverture sur la housse, je vous propose de vous montrer comment j’ai réalisé le patron pour des demandes que j’ai eues. Le principe est le même mais on rajoute une ouverture plus ou moins grande en bas.
Je trace le contour de la poche et je repère le milieu de l’ouverture.
Puis j’ajoute un centimètre partout (ou 0.75) pour les marges de couture en prenant pas mal d’espace dans le bas. Je rajoute un cercle de 3.5 cm de rayon et je découpe. Voilà, le patron est fait !
Poser sur le tee-shirt et couper les deux épaisseurs. Découper le cercle sur un des deux morceaux.
Réaliser un petit rentré (0.5 cm) au point zigzag au niveau du cercle puis épingler l’ensemble endroit contre endroit (rentré visible).
Coudre tout autour de la housse et cranter l’ensemble. Réaliser le petit ourlet en bas si ce n’est déjà fait.
Ingrid m’a envoyé ses cache-poches et j’ai trouvé la finition intéressante donc je vous partage la technique ici. Cela n’est pas visible et ne changera pas la physionomie de la housse mais c’est toujours agréable de faire du beau travail.
Pour cela, il faudra découper une petite parementure de 2 cm de largeur en prenant le cercle de 3.5 cm comme référence (il faut donc un cercle de 4.5 cm de rayon autour du premier cercle mais vous pouvez le faire à main levée comme moi). Poser la parementure endroit contre endroit sur votre cache-poche et coudre tout autour (je l’ai fait au fil noir pour que ce soit bien visible).
Ensuite, épingler tout autour du cercle pour rabattre la parementure vers l’intérieur.
Enfin, faire une couture au point droit tout le long du cercle et voilà une très jolie ouverture ! Pour le reste, il faut procéder comme dit auparavant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les stomies, vous pouvez suivre les aventures du navigateur Pierre-Louis Attwell, stomisé à l’âge de 21 ans, et à l’origine de l’association Vogue avec un Crohn.
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Bonjour, je me permets de rectifier concernant la définition de “stomie” parce que Wiki… ben c’est Wiki, quoi ! Stomie désigne une ouverture (une bouche). Pour aller plus loin, nos narines, notre bouche, notre anus ! c’est une ouverture. Il n’y a pas que les stomies pour l’évacuation des selles ou des urines, mais aussi des gastrostomies ou jéjunostomies par exemple (un abouchement de l’estomac ou du jéjunum à la paroi abdominale pour y passer de la nutrition ou décharger l’estomac). Concernant vos travaux coutures, félicitations ! C’est simple, super bien expliqué. Quel plaisir votre blog et ces idées que… Lire la suite »
Merci pour ces précisions et ces compliments !
Quelle belle idée 😊 Je retiens, on en parlera à mes élèves aides soignants 😊😊
Bonjour. Idée très sympa. Mon mari a une stomie urinaire depuis 2007. Par contre il faudrait qu’il y ai une ouverture en pas pour faire passer le petit bout du tube qui permet de faire pipi ou de se relier à une poche collectrice. 👍🙂
Bonsoir et merci pour votre commentaire. Comme je le mets dans le tuto, je peux rajouter une version avec ouverture si quelqu’un est demandeur. Le plus simple à mon avis serait de réaliser un petit ourlet en bas avant l’assemblage afin de laisser une ouverture pour effectuer la vidange. N’hésitez pas à me solliciter pour plus de renseignements si vous le souhaitez : contact@lesbricolesdegwenn.fr
Bonsoir, vous avez raison Gwenn c’est tout à fait ça. Un ourlet sur le bas de la poche. et sur les 2 parties pour l’ouverture et la vidange si stomie du colon. Ma soeur avez souhaité également la mettre facilement, j’ai donc (au niveau du cercle ou repose le socle, fait ceci si j’arrive à mettre la photo.
Bravo pour votre engagement.
Bonjour Viviane et merci pour votre commentaire. Je pense que vous n’avez pas réussi à mettre la photo, vous pouvez me l’envoyer à contact@lesbricolesdegwenn.fr Bonne continuation.
Ma maman a une stomie depuis peu et a beaucoup de mal à l’accepter. Dès qu’elle aura la bonne pioche (elle a encore de suites et doit revoir le stomatologue), je lui confectionnerai des caches poches. Merci beaucoup pour votre tuto. Je ne sais pas encore si elle aura un tuyau de vidange mais à priori oui. Je reviendrai alors vers vous pour le tuto. Je débute en couture. 🙏🙏
Merci pour votre partage.
Bonne soirée à vous
Bon courage à votre maman. Je suis très contente que mon tuto puisse aider des personnes à se sentir mieux dans leur corps.
Bonjour. Je suis aide soignante et je trouve votre idée géniale. Actuellement je cherche un tutoriel pour faire une poche pour caché une poche à urine pour un messieurs.
Cordialement
Bonjour
Très bien votre tuto !! Je cherchais pour ma fille… j’aimerais ajouter une ceinture pour soutenir la poche de stomie ou éventuellement des sortes de petites boutonnières sur les côtés pour adapter la petite ceinture que ma fille accroche au socle….
Merci 😍