Tuto du cache-poche de stomie

Ce tuto de cache-poche de stomie n’intéressera pas grand-monde (et je m’en réjouis) mais il fait partie de ces tutoriels solidaires qui me tiennent à cœur (dans la même veine que les masques, les trousses pour diabétiques, les turbans de chimio…) et si je peux aider une personne stomisée (environ 80000 en France dont beaucoup de jeunes), mon but sera atteint.

Selon Wikipédia, voici la définition de la stomie : Une stomie est une déviation chirurgicale d’un conduit naturel, une sorte de « court-circuit ». Dans les cas les plus communs, les selles ou les urines sont donc recueillies dans une poche ou sac. Une personne portant une stomie est appelée « stomisée ». La stomie peut être mal acceptée par le patient même si c’est souvent la seule alternative du corps médical pour traiter un dysfonctionnement de manière provisoire ou définitive. Les poches ne sont pas très « glamour » et confectionner son propre cache-poche de stomie peut permettre de mieux les accepter.

Ce tuto est prévu pour des poches sans ouverture dans le bas mais si quelqu’un souhaite que je rajoute la modification pour les poches avec ouverture, je le ferai sans problème, il suffit de m’en faire la demande à contact@lesbricolesdegwenn.fr

Étape 1 : création du patron

Prenez une poche et tracez son contour sur du papier, notez où se trouve le sommet.

Tuto du cache-poche de stomie - Les Bricoles de Gwenn
Tracer le contour de la poche

Puis notez le centre de l’ouverture de la poche (en appuyant doucement avec un crayon, sans percer la poche).

Tracez ensuite un cercle de 3.8 cm de rayon à partir du centre, ce sera l’ouverture par laquelle on « enfilera » le cache-poche de stomie.

Tuto du cache-poche de stomie - Les Bricoles de Gwenn
Tracer le cercle.

Rajoutez la marge de couture et découpez votre patron.

Étape 2 : préparation des tissus

Il faut choisir un tissu extensible comme un vieux tee-shirt ou comme moi pour cet exemple, un legging ! J’ai donc pris une jambe de legging et j’ai suivi les contours de mon patron. Puis j’ai découpé selon les lignes et j’ai obtenu les deux faces de mon cache-poche de stomie.

Étape 3 : couture

Tout d’abord, faites un petit repli vers l’intérieur de l’ouverture et cousez au point zigzag (avec une aiguille stretch) pour avoir une ouverture propre et élastique.

Enfin, épinglez vos deux faces endroit contre endroit et cousez tout autour au point droit. Pour terminer, crantez tout le pourtour de votre cache-poche de stomie (en faisant des petites incisions ou à l’aide de ciseaux cranteurs).

Votre cache-poche de stomie est terminé ! Un jeu d’enfant, pas vrai ?

Étape 4 (facultatif mais vivement recommandé!) : customisation

Et si vous, ou la personne pour laquelle vous cousez, avez de l’humour, vous pouvez personnaliser le cache-poche de stomie à l’aide de flex ou de marqueurs indélébiles. Pour toute inscription en flex thermocollant, vous pouvez me contacter à contact@lesbricolesdegwenn.fr avant de passer commande sur la boutique en ligne solidaire.

Cache-poche de stomie
Cache-poches de stomie customisés

Si vous souhaitez en savoir plus sur les stomies, vous pouvez suivre les aventures du navigateur Pierre-Louis Attwell, stomisé à l’âge de 21 ans, et à l’origine de l’association Vogue avec un Crohn.

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
3 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sandrine
5 août 2021 19 h 41 min

Quelle belle idée 😊 Je retiens, on en parlera à mes élèves aides soignants 😊😊

Laurence
18 août 2021 16 h 37 min

Bonjour. Idée très sympa. Mon mari a une stomie urinaire depuis 2007. Par contre il faudrait qu’il y ai une ouverture en pas pour faire passer le petit bout du tube qui permet de faire pipi ou de se relier à une poche collectrice. 👍🙂

Vous êtes actuellement hors ligne 😥