Tuto du cône pare-pipi

Grande nouvelle ! Mon neveu et filleul est devenu papa il y a moins d’une semaine et il m’a raconté qu’il s’était fait arroser dès le premier change ! J’avais cousu une petite panoplie pour la naissance mais j’ai voulu rajouter un petit clin d’œil en lui confectionnant des cônes pare-pipi ! Ni une, ni deux, voici donc le tutoriel du cône pare-pipi offert à mon neveu.

Matériel nécessaire

Point besoin de beaucoup de choses : quelques chutes de coton et d’éponge feront l’affaire et un peu de trapilho si vous le souhaitez (pour accrocher le cône ou le soulever sans le toucher). Vous trouverez le tuto du trapilho sur ce site si vous ne connaissez pas.

Patron du cône pare-pipi

Bon, mon patron, je l’ai fait avec un bol (environ 15 cm de diamètre) et j’ai tracé directement des cercles sur mes tissus, vous voyez, rien de plus facile !

“Patron” du cône pare-pipi

Réalisation du cône pare-pipi

Découpez selon les tracés, pliez en deux chaque disque afin de les découper à nouveau et vous obtiendrez de quoi réaliser deux cônes.

Matériel pour deux cônes

Facultatif : positionnez 7 cm de trapilho au milieu endroit du tissu extérieur.

Pliez en deux endroit contre endroit les deux tissus et réalisez une couture à 1 cm du bord puis coupez la pointe.

Retournez la partie extérieure et mettez dessus l’éponge endroit contre endroit (vous voyez l’envers de l’éponge) en faisant coïncider les coutures. Épinglez.

Cousez les deux tissus ensemble en laissant une ouverture afin de pouvoir retourner votre cône pare-pipi.

Coudre les deux cônes ensemble

Crantez le bord supérieur (sauf l’ouverture) puis retournez votre cône.

Réalisez une surpiqûre sur le bord pour fermer l’ouverture et finaliser votre cône pare-pipi.

cône pare-pipi
Surpiqûre finale !

Vous pouvez utiliser vos chutes pour créer des petits cônes, avec ou sans attache, qui feront bien rire les jeunes parents même si finalement, ils ne les utilisent pas car je sais que d’autres techniques existent et personnellement, je n’en ai jamais eu besoin ! Certains préfèrent utiliser une lingette mais le cône lavable sera finalement plus écolo, non ? Je verrai bien si mes neveux l’adoptent dans leur rituel de change !

N’hésitez pas à partager vos créations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn !

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
1 Commentaire
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jennifer
16 mars 2022 14 h 42 min

je cherchais une idée de cadeau à faire à ma petite nièce et je suis tombé sur ce tuto bien sympa. Merci pour le partage :)

Vous êtes actuellement hors ligne 😥