Cet article a été mis à jour le 10 juillet 2022.
Des Ă©lastiques trop longs ou trop courts ? Des douleurs derriĂšre les oreilles ? Voici lâattache masque, un petit accessoire pour rendre le port du masque plus agrĂ©able et fashion !
Difficile pour les couturiĂšres de connaĂźtre le tour de tĂȘte de toutes les personnes Ă qui elles cousent des masques ! On a toutes Ă©tĂ© déçues un jour ou lâautre quand on se rend compte que notre masque nâest pas adaptĂ©. Câest pour cela que jâavais dĂ©cidĂ© de laisser des liens en trapilho de 40 cm pour que chacun puisse adapter Ă son tour de tĂȘte. Mon mari mâa donnĂ© lâidĂ©e de lâattache masque quand il en a créé avec son imprimante 3D sur demande de notre amie aide-soignante (fichier Ă tĂ©lĂ©charger sur Cults pour ceux que ça intĂ©resse). Mais je voulais pouvoir en crĂ©er en tissu pour assortir les couleurs et rendre le port du masque plus confortable.
Edit du 31/07/2020 : découvrez mes tutos pour réaliser vos masques : masque à la surjeteuse, masque à plis, masque à fronces et masque anti-buée 3D.
1/ Plier le tissu en deux dans la longueur, endroit contre endroit et poser lâĂ©lastique au milieu Ă une extrĂ©mitĂ©. Ăpingler et coudre au point droit le petit cĂŽtĂ© et la longueur (suivre les lignes de craie blanche).
2/ Accrocher une Ă©pingle Ă nourrice au bout de lâĂ©lastique avant de retourner le bandeau. Bien faire ressortir les angles avec une baguette chinoise par exemple.
3/ Effectuer un petit rentrĂ© autour de lâextrĂ©mitĂ© de lâĂ©lastique, Ă©pingler et coudre sur lâĂ©lastique pour fermer lâattache masque.
La partie couture est dĂ©jĂ terminĂ©e ! Il ne reste plus quâĂ poser les pressions !
4/ à chaque extrémité de votre bande, faire un repÚre à 1 cm du bord et au milieu (environ 1.8cm).
5/ Poser les pressions mĂąles sur les repĂšres.
6/ Retourner lâouvrage et le tendre pour marquer des repĂšres Ă 4cm, 8.5 cm et 18.5 cm (ces mesures sont indicatives). Poser les pressions femelles en continuant de tendre le tissu (pour que les fronces soient bien rĂ©parties).
Il ne vous reste plus quâĂ lâinstaller sur le masque de votre choix. Pour cela, emprisonner un des Ă©lastiques entre les deux pressions les plus proches.
Mettre le masque en place et refermer en clippant la deuxiĂšme pression mĂąle dans la femelle la plus appropriĂ©e. Ici les Ă©lastiques sont assez courts donc jâai choisi la femelle la plus proche de lâextrĂ©mitĂ©.
Et si vous avez un masque avec des liens, vous pouvez faire un nĆud de chaque cĂŽtĂ© et vous servir de lâattache masque de la mĂȘme maniĂšre comme sur la photo suivante.
Amusez-vous Ă assortir votre attache masque Ă votre masque, effet garanti !
Partagez les photos de vos créations sur le groupe privé Les tutos de Gwenn !
Vous ĂȘtes actuellement hors ligne đ„
Les livraisons de la boutique sont interrompues du 4 aoĂ»t au 25 aoĂ»t 2023. Passez de bonnes vacances ! đ Ignorer
wpDiscuz
Encore une trĂšs trĂšs bonne idĂ©e đđ»đđ»đđ»
Merci AgnÚs! Et tout à fait à ta portée!
Bonjour merci pour se tuto, petite question est ce que je mets les pressions Ă travers l’Ă©lastique ?
Merci de votre reponse
Bonjour, oui, les pressions passent Ă travers l’Ă©lastique, il n’y a pas de soucis. Bonne couture et n’oubliez pas de nous montrer le rĂ©sultat sur le groupe privĂ© Facebook Les tutos de Gwenn.
Génial cette idée. Merci pour ce tuto trÚs clair
N’hĂ©sitez pas Ă poster une photo de votre rĂ©alisation sur le groupe privĂ© Facebook les Tutos de Gwenn!