Cet article a été mis à jour le 10 juillet 2022.
Des élastiques trop longs ou trop courts ? Des douleurs derrière les oreilles ? Voici l’attache masque, un petit accessoire pour rendre le port du masque plus agréable et fashion !
Difficile pour les couturières de connaître le tour de tête de toutes les personnes à qui elles cousent des masques ! On a toutes été déçues un jour ou l’autre quand on se rend compte que notre masque n’est pas adapté. C’est pour cela que j’avais décidé de laisser des liens en trapilho de 40 cm pour que chacun puisse adapter à son tour de tête. Mon mari m’a donné l’idée de l’attache masque quand il en a créé avec son imprimante 3D sur demande de notre amie aide-soignante (fichier à télécharger sur Cults pour ceux que ça intéresse). Mais je voulais pouvoir en créer en tissu pour assortir les couleurs et rendre le port du masque plus confortable.
Edit du 31/07/2020 : découvrez mes tutos pour réaliser vos masques : masque à la surjeteuse, masque à plis, masque à fronces et masque anti-buée 3D.
1/ Plier le tissu en deux dans la longueur, endroit contre endroit et poser l’élastique au milieu à une extrémité. Épingler et coudre au point droit le petit côté et la longueur (suivre les lignes de craie blanche).
2/ Accrocher une épingle à nourrice au bout de l’élastique avant de retourner le bandeau. Bien faire ressortir les angles avec une baguette chinoise par exemple.
3/ Effectuer un petit rentré autour de l’extrémité de l’élastique, épingler et coudre sur l’élastique pour fermer l’attache masque.
La partie couture est déjà terminée ! Il ne reste plus qu’à poser les pressions !
4/ À chaque extrémité de votre bande, faire un repère à 1 cm du bord et au milieu (environ 1.8cm).
5/ Poser les pressions mâles sur les repères.
6/ Retourner l’ouvrage et le tendre pour marquer des repères à 4cm, 8.5 cm et 18.5 cm (ces mesures sont indicatives). Poser les pressions femelles en continuant de tendre le tissu (pour que les fronces soient bien réparties).
Il ne vous reste plus qu’à l’installer sur le masque de votre choix. Pour cela, emprisonner un des élastiques entre les deux pressions les plus proches.
Mettre le masque en place et refermer en clippant la deuxième pression mâle dans la femelle la plus appropriée. Ici les élastiques sont assez courts donc j’ai choisi la femelle la plus proche de l’extrémité.
Et si vous avez un masque avec des liens, vous pouvez faire un nœud de chaque côté et vous servir de l’attache masque de la même manière comme sur la photo suivante.
Amusez-vous à assortir votre attache masque à votre masque, effet garanti !
Partagez les photos de vos créations sur le groupe privé Les tutos de Gwenn !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Encore une très très bonne idée 👏🏻👏🏻👏🏻
Merci Agnès! Et tout à fait à ta portée!
Bonjour merci pour se tuto, petite question est ce que je mets les pressions à travers l’élastique ?
Merci de votre reponse
Bonjour, oui, les pressions passent à travers l’élastique, il n’y a pas de soucis. Bonne couture et n’oubliez pas de nous montrer le résultat sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn.
Génial cette idée. Merci pour ce tuto très clair
N’hésitez pas à poster une photo de votre réalisation sur le groupe privé Facebook les Tutos de Gwenn!