Tuto du masque barrière lavable sans plis facile et rapide

Cet article a été mis à jour le 10 juillet 2022.

Après vous avoir proposé trois tutoriels différents pour la fabrication des masques : masque avec insert, masque 2 ou 3 plis et masque AFNOR à la surjeteuse, me revoilà encore une fois avec un nouveau tutoriel, le tuto du masque barrière lavable facile et rapide !

Pourquoi un nouveau tuto de masque barrière lavable ?

Plusieurs raisons pour motiver ce choix :

  • je recherche toujours la facilité pour mettre la couture à la portée de tous.
  • le masque devenant obligatoire en collège (pour les enseignants comme pour les collégiens), les ados doivent pouvoir s’en confectionner un facilement.
  • les machines n’apprécient pas du tout les épaisseurs des masques à plis et cela représente un frein à leur réalisation.

Les avantages de cette façon de faire

  • Pas besoin d’élastiques (il n’y en a plus dans nos placards et les prix flambent dans certaines merceries…) grâce à l’utilisation du trapilho que vous pouvez réaliser grâce à mon tuto.
  • Pas trop d’épaisseurs à “avaler” pour nos machines (4 épaisseurs maximum).
  • Possibilité de rajouter un fil de fer pour l’adaptabilité du masque (même si je trouve qu’il n’y en a pas besoin car ils se plaquent bien sur les joues et sous les lunettes).
  • Toujours trois couches de coton pour être lavable en machine à haute température et pour protéger au maximum tout en permettant de respirer aisément.

Le pas à pas du masque barrière lavable illustré

Matériel nécessaire : un rectangle de coton de 26×21 (tissu extérieur), un rectangle de 20×21 (tissu côté bouche) et un rectangle de 17×21 (triplure).

Pour une taille ado, enlever 2cm aux mesures d’origine.

1/ Mettre les grands rectangles endroit contre endroit et poser la triplure dessus en centrant tous les rectangles.

2/ Coudre (ou surjeter) les bords les plus longs.

3/ Retourner l’ouvrage, repasser et surpiquer les bords sur toute la longueur. Facultatif : glisser un fil de fer de 20 cm dans la coulisse formée par la surpiqure.

4/ Former un petit ourlet en repliant deux fois les bords sur eux-mêmes. S’aider du fer à repasser éventuellement. Coudre la coulisse.

Plier une première fois
Puis une deuxième fois, et coudre la coulisse. Côté intérieur.
Côté extérieur

5/ Glisser les liens en trapilho (75 cm) à l’aide d’une épingle à nourrice.

6/ Froncer, et le tour est joué!

7/ Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un point ou deux pour fixer les fronces mais ce n’est pas utile si votre trapilho est suffisamment épais.

Masque bien enveloppant mais qui permet de respirer malgré tout!

8/ Pour ne pas avoir à faire les nœuds chaque fois, j’ai fait des nœuds coulissants (comme sur les bracelets ou colliers) et cela peut-être une bonne solution pour les enfants ou les personnes qui ont du mal à se mouvoir.

Masque barrière lavable

Avec les liens coulissants, je trouve que la méthode d’ajustement la plus simple est celle que je vous montre sur la photo suivante. Vous pouvez voir que le masque est très couvrant et protège bien du nez au menton.

Possibilité d’attache

Je compte sur vous pour me faire parvenir les photos de vos créations, soit à l’adresse de contact : contact@lesbricolesdegwenn.fr, soit sur le groupe privé Les tutos de Gwenn. Bonne couture !

Réalisation d’Isabelle B.

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
18 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sellier
2 mai 2020 23 h 07 min

Bonsoir
Merci pour votre partage, c est plus mince et les machines seront ravies

horn
4 mai 2020 11 h 20 min

bonjour quel matiere vous mettez a la place de l’élastique et vous trouvez ou merci

Germine
10 mai 2020 22 h 49 min
Répondre à  horn

des lanières coupées dans des vieux collants

Thérèse LE COZ
10 mai 2020 8 h 40 min

Bonjour, je viens de visiter votre site “former un trapilho avec un tee-shirt” et, appréciant beaucoup le détaillé de vos explications je vous ai suivi sur ces tutos de réalisation de masques AFNOR. (j’en ai fait moi-même de nombreux dernièrement pour des associations caritatives, mais je ne les confectionne qu’en 2 épaisseurs et, de ce fait, je n’ai pas trop de soucis avec les surépaisseurs) Cependant, j’ai découvert justement hier soir, en visitant des sites d’astuces en couture : “comment coudre sans mal les surépaisseurs” – je ne me souviens pas du nom du site, mais comme j’ai imprimé l’article,… Lire la suite »

Thérèse LE COZ
16 mai 2020 9 h 03 min
Répondre à  Gwenn

Oui, je comprends. En tous cas merci pour votre réponse et bravo pour l’élaboration de vos tutos. Très bonne journée.
Lixette

globuline
15 mai 2020 21 h 34 min

Bonjour,merci pour ce tuto.

riaud
21 mai 2020 19 h 03 min

bonjour , un grand merci pour votre tuto, par contre je met des élastiques du coup il faut 18cm de chaque coté; j’ ai moi aussi fait beaucoup de masques et ma machine qui est toute neuve en a pris un sérieux coup, ça me fait mal au coeur mais bon c’ était pour la bonne cause et j’ avais envie d’ en faire d’ autres alors encore merci cordialement

riaud
21 mai 2020 19 h 07 min

pardon erreur de ma part, c’ est pas 18cm mais beaucoup plus

riaud
21 mai 2020 19 h 08 min

je l’ attache derrière les oreilles!

riaud
21 mai 2020 19 h 24 min

du coup il faut 30 cm de chaque coté
avec mes excuses!!

Christèle
29 août 2020 18 h 38 min

Bonjour , je suis une amie de Séverine , et j’aimerais savoir comment télécharger votre tuto et model , pour que je puisse avoir les explications à côté de mon travail , car je ne peux pas allumé mon ordinateur , pendant la couture car j’ai très peu de place , je travaille dans mon petit salon , pour moi c’est plus facile d’avoir des fiches explicative qui prend moins de place .
Je vous enverrais des photos des masques que j’aurais fait .
En vous remerciant d’avance .
Cordialement .
Christèle .

Vous êtes actuellement hors ligne 😥