Cet article a été mis à jour le 27 septembre 2022.
Merci aux groupes Facebook Mask Attack et #sauvetonsoignant pour les conseils de couture et d’hygiène qui m’ont permis de créer ce tuto du masque barrière à plis et d’en réaliser des dizaines pour des associations.
Maintenant que les pouvoirs publics ont l’air de revenir sur leurs premières déclarations au sujet du masque, les commandes de masques se multiplient ! L’AFNOR ayant publié des patrons et un guide de recommandations, j’ai décidé, après avoir réalisé les masques recommandés par le CHU de Grenoble, de me lancer dans la confection du masque barrière à plis et je vous ai préparé un tuto pour que vous puissiez en réaliser le plus rapidement possible.
Mise à jour du 1/05/2020 : attention, ce masque peut à la longue endommager votre machine à coudre si elle n’est pas prévue pour passer les épaisseurs. Dans ce cas, je vous propose un autre tuto moins traumatisant pour les machines car le masque n’a pas de plis bien qu’il respecte aussi les recommandations de l’AFNOR. De même, je ne vous conseille pas d’utiliser de vieux draps car lors des lavages, les fibres se sont resserrées et deviennent difficilement pénétrables par les aiguilles et notre matériel en prend un coup (dixit mon réparateur).
1/ Prendre deux carrés de tissus en coton de 21x21cm (plus un troisième de 17x21cm en coton si vous voulez faire un masque trois couches) et les mettre endroit contre endroit.
2/Poser la triplure (si vous en mettez une) sur l’envers du tissu extérieur et coudre deux côtés pour assembler vos deux ou trois couches.
3/Retourner l’ensemble et faire deux rentrés sur les côtés non cousus. On peut repasser pour bien former les rentrés.
Former les plis (soit trois plis, soit deux comme dans le modèle présenté par l’AFNOR) et les épingler. Pour faire celui à deux plis, je marque le centre des côtés sur l’envers, des repères à 2.5 cm de part et d’autre du centre et je replie les repères vers le centre. Au bout de quelques masques, vous verrez, vous n’aurez plus à marquer les repères, vous ferez au feeling!
4/Glisser et épingler deux élastiques de 17 cm (ou 4 liens de 40 cm). Tuto des liens en trapilho ici (très utile si vous n’avez plus d’élastiques).
5/Faire une couture sur les côtés et le tour est joué! Vous avez créé un beau masque barrière à plis!
Attention : ce masque n’est pas un dispositif médical et ne protège pas contre le coronavirus.
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Coucou Gwen, ça veut dire que l on. Fait les plus sur l endroit du masque? On ne lespique pas les plis?
Coucou, j’ai un peu détaillé pour les plis, dis-moi si tu comprends mieux!
Bonjour, quel point utilisez-vous pour les élastiques? Avec les épaisseurs j’ai mis le pied double entraînement mais je galère !
Bonjour, j’utilise un point droit de 2.8 de long. Mais je fais beaucoup avec du trapilho maintenant, c’est plus facile.
Coucou, c’est bien plus rapide que si on suit pas à pas le modèle AFNOR, et ça consomme beaucoup moins de fil, mais les coutures latérales, avec les rentrées et les plis, ça fait par endroit jusqu’à 12 épaisseurs ! Et la machine n’aime pas vraiment… (ou alors j’ai mal compris ?)
Bonjour, non, c’est bien ça, il y a bien 12 épaisseurs quand on passe sur les plis… Il faut donc utiliser des tissus popeline de coton comme préconisé dans le guide AFNOR et pas de vieux draps comme je le faisais au début dans un souci de recyclage… Les magasins de tissus rouvrent lundi et vont pouvoir nous permettre de racheter de beaux tissus plus appropriés pour nos machines!
Bonsoir, avez-vous vu le nouveau tuto plus respectueux de nos machines? C’est ici : https://lesbricolesdegwenn.fr/2020/04/tuto-masque-barriere-lavable/