Cet article a été mis à jour le 1 avril 2021.
Je vais vous montrer comment fabriquer facilement un petit accessoire que vous pourriez bien adopter rapidement : l’éponge multi-usages. Pourquoi en fabriquer? Pour de multiples raisons : elle peut vous servir à la cuisine pour récurer les casseroles, dans les salles d’eau pour nettoyer les sanitaires ou dans la douche pour réaliser un gommage tout en douceur. Vous pourrez en créer plusieurs avec vos chutes de tissus et de toile de jute qui viendront remplacer toutes les affreuses éponges grattantes (et polluantes) du commerce dans une optique zéro déchet. Ça vous intéresse? Alors, allons-y pour les explications de l’éponge multi-usages.
-une chute de tissu éponge ou microfibre (ici, lavette usagée achetée à Action) de 13cm x10
-un rectangle de tissus de 7cmx10 (pour la petite poignée)
-un rectangle de toile de jute de même taille que l’éponge
-un ruban de 8cm
-éventuellement : un filet d’oranges ou de mandarines si vous souhaitez donner du volume à l’éponge
1/Surfiler la toile de jute en réalisant un petit zigzag tout autour (important car elle s’effiloche très vite et votre éponge ne durerait pas longtemps).
2/Tracer un trait au milieu du petit rectangle (dans la longueur), venir rabattre chaque côté vers ce trait et épingler la petite poignée. Coudre au point droit les deux longueurs et les largeurs en zigzag.
3/Positionner les tissus dans l’ordre : éponge ou microfibre endroit vers vous, ruban replié tête en bas, poignée au milieu.
4/Recouvrir avec la toile de jute, épingler et coudre en laissant une ouverture de quelques centimètres dans le bas.
5/Retourner l’éponge multi-usages en faisant bien ressortir les angles (au besoin avec un crayon ou une baguette) et la rembourrer avec du filet si vous souhaitez lui donner du volume (pour faire la vaisselle par exemple car ce n’est pas utile si l’on s’en sert pour le corps à mon avis, elle est très bien plate).
6/Épingler l’ouverture et la fermer en faisant une piqûre très près du bord à la machine ou un point invisible à la main.
7/Votre éponge multi-usages est prête à être utilisée et à remplacer avantageusement vos anciennes éponges achetées dans le commerce.
8/Petite astuce : je ne surpique pas l’éponge multi-usages, c’est volontaire car j’aime passer la poignée d’un côté ou de l’autre en fonction de la face que j’utilise pour y glisser mes doigts (les trois du milieu).
Alors, à vos machines! J’attends les photos de vos réalisations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn!
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
une jolie idée simple que je vais suivre merci pour ce joli tuto