Le tawashi, une éponge écolo

Cet article a été mis à jour le 22 janvier 2021.

Comme promis la semaine dernière, je vais vous parler aujourd’hui de la réalisation de tawashi au collège. Le tawashi est une éponge zéro déchet qui peut remplacer nos bonnes vieilles éponges synthétiques issues de la pétrochimie. Il est lavable, réutilisable et super facile à faire, exactement ce que je recherche pour mes petites élèves.

Matériel nécessaire

Pour notre tawashi, nous avons utilisé la méthode “moyens du bord” qui ne nécessite pas de planche ni de clous mais juste une boîte carrée et 20 ou 24 pinces à linge. Certaines élèves avaient apporté ce qu’il fallait et les autres ont pu en profiter car la réalisation est très rapide. Nous avons utilisé de vieilles chaussettes récupérées ici ou là.

Réalisation

Nous avons donc pris les boîtes et avons placé nos pinces à linge sur chaque côté (5 ou 6, en fonction de la grandeur souhaitée). Ensuite, nous avons découpé nos chaussettes en “rondelles” pour venir les placer sur les pinces à linge. Le tissage est très rapide. Ensuite, il suffit de prendre une maille, d’insérer la suivante à l’intérieur de la première et ainsi de suite jusqu’à la dernière maille qui nous servira d’accroche. Rien de plus simple! Les élèves étaient ravies et vont même peut-être moins rechigner pour aider aux tâches ménagères (enfin, on peut toujours rêver!).

Si vous voulez vous aussi essayer de réaliser cette éponge, vous pouvez visionner cette vidéo très courte :

Le tawashi tissé : méthode pinces à linge

L’éponge obtenue vous permettra de nettoyer la table, la vaisselle ou les sanitaires et dès qu’elle sera sale, vous pourrez bien évidemment la laver puisque, à la base, souvenons-nous, il s’agit juste de chaussettes! On peut aussi la réaliser à partir de manches de tee-shirts, de bas ou de leggings.

Et en bonus, pour ceux qui suivent nos aventures, je vous avais promis des photos des trousses sans coutures réalisées la semaine dernière. Les voici après séchage de l’encre.

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Vous êtes actuellement hors ligne 😥