En ce début de vacances d’été, quoi de mieux que de préparer la rentrée en confectionnant votre premier sac à dos pour l’entrée à la maternelle de votre bambin ? J’ai essayé de simplifier au maximum les différentes étapes afin que tout le monde puisse coudre son sac à dos maternelle ! C’est parti !
Pour ne pas avoir à thermo-coller mes tissus (étape un peu fastidieuse), j’ai pris un tissu lourd pour l’extérieur de type suédine, velours côtelé, simili… La doublure et les sangles sont en coton imprimé.
Un tissu lourd, un tissu coton, une pression aimantée, un cordon et une boucle de serrage double.
Pour le rabat :
Prendre une feuille A4 et arrondir les angles en bas à l’aide d’une tasse mise contre les bords de la feuille.
Tracer un trait à 10 cm du haut et marquer deux repères à 2 cm de chaque côté. Tracer les côtés. Vous obtenez le patron du rabat.
Pour le corps extérieur du sac :
Je prends des feuilles A4 que je scotche entre elles. Mon rectangle principal mesure 29.7 x 27 cm et la partie basse 29.7×6.5cm avec des angles de 4 cm.
Dans le tissu extérieur, on prendra donc : un rabat, deux parties hautes et deux parties basses du corps ainsi qu’une accroche de 17×6 cm, soit 6 pièces.
Pour la doublure, il faudra prendre deux rectangles de 29.7 x31.5 cm avec des angles de 4 cm, un rabat, deux bretelles de 45×8 cm, et deux bretelles de 30×8 cm ainsi qu’une coulisse de 60×5 cm, soit 8 pièces.
Mettre les deux pièces endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord (ne pas coudre le haut des pièces.
Cranter les arrondis et retourner. Surpiquer le rabat pour une meilleure finition (coudre à quelques millimètres du bord). Vous pouvez personnaliser votre sac à ce moment (flex en vente sur la boutique solidaire de Les Bricoles de Gwenn, étiquettes métalliques ou simili sur Artikdo).
Repérer le milieu du rabat (en le pliant en deux) et poser la partie mâle de la pression aimantée sur la doublure en la renforçant un peu avec un peu de mousse sur résille ou un autre tissu un peu plus épais.
Le rabat est terminé !
Prendre les 4 sangles et les plier en deux sur la longueur endroit contre endroit :
Coudre sur le bord long et un court. Cranter les angles sans couper la couture et retourner à l’aide d’une baguette chinoise par exemple.
Faire de même avec les 4 bretelles. Les repasser et surpiquer les côtés (facultatif).
Pour la petite poignée, mettre le tissu endroit contre endroit et coudre le bord long. Retourner et surpiquer.
Positionner la poignée au milieu du haut de la face dos extérieure et les grandes bretelles de chaque côté.
A 5.5 cm de chaque bord, positionner les petites bretelles (partie non cousue en bas).
Faire une couture de maintien (à quelques millimètres du bord) pour maintenir les bretelles.
Coudre la partie basse endroit contre endroit en faisant attention à ne pas prendre les bretelles du haut dans la couture.
Faire une surpiqure pour une jolie finition.
À ce moment-là, positionner le rabat au milieu (endroit contre endroit, tête en bas) et faire une couture de maintien aussi.
Assembler la partie haute et la partie basse avant et surpiquer.
Positionner les deux faces l’une sur l’autre endroit contre endroit et coudre les deux côtés et le bas en veillant à ne pas prendre les bretelles dans la couture.
Coudre les coins en bas du sac.
L’extérieur du sac à dos maternelle est terminé !
Prendre les deux doublures et les mettre endroit contre endroit. Coudre les trois côtés en laissant une ouverture au fond pour retourner le sac à la fin et coudre les angles
Prendre le tissu pour la coulisse et réaliser un petit ourlet de 1 cm (replier et repasser deux fois sur un centimètre) à chaque extrémité. Coudre l’ourlet.
Prendre le corps du sac extérieur à l’endroit et épingler la coulisse en partant du milieu arrière et du milieu de la coulisse endroit contre endroit. Les deux extrémités se rejoignent sur l’avant du sac.
Glisser le tout dans la doublure envers vers l’extérieur (les tissus sont endroit contre endroit.
Coudre à un centimètre du haut et retourner par le trou laissé dans la doublure. Réaliser une surpiqûre sous la coulisse (facultatif).
Glisser un cordon d’environ 75 cm dans la coulisse pour fermer le sac à dos maternelle. Vous pouvez aussi utiliser un stop cordon double. Brûler les extrémités du cordon.
À ce moment-là, avant de fermer le trou dans la doublure, vous devez remplir un peu votre sac, le fermer avec le cordon et regarder où poser la partie femelle de l’aimant. Faire un repère avec un crayon effaçable au niveau de la position de l’aimant. Prendre la rondelle et marquer les côtés à inciser avec le crayon (type Frixion). Faire deux petites incisions et glisser les pattes de l’aimant dedans. Protéger avec un peu de mousse sur l’arrière et poser la rondelle puis fermer les petites pattes.
Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture invisible, soit à la main, soit à la machine et le sac à dos maternelle est terminé et prêt à recevoir le doudou de votre enfant ou son goûter !
Vous pouvez décorer votre sac avec un transfert, une étiquette en simili ou une étiquette métallique que vous pourrez trouver sur le site Artikdo.
Vous pouvez aussi broder le rabat de votre sac à dos maternelle !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥