Cet article a été mis à jour le 1 avril 2021.
Maintenant que le plastique est banni, les sacs donnés par les supermarchés en papier ou en espèce de plastique tout fin sont tellement peu fiables (une fois mouillés, ils s’éventrent, ils se déchirent sous le poids des légumes), il devient indispensable d’apporter nos propres sacs pour les fruits et légumes. Cela doit vite devenir un réflexe, comme les grands sacs cabas réutilisables. C’est pour ça que je vous propose le tuto du sac à vrac, mais attention, le nôtre sera très stylé car autant faire joli quand on fait soi-même, pas vrai? Et en plus, c’est un projet accessible à tous!
-chutes de tissu (vous pouvez réutiliser d’anciens habits ou des chutes d’autres créations)
-tulle ou filet (vous pouvez réutiliser des filets de légumes s’ils sont assez solides)
-du cordon ou ficelle
-vos deux gabarits (dimensions au choix, en fonction de l’utilisation future)
1/Tracer les pièces et découper.
Pour un tissu imprimé dont les motifs ont un sens (ananas), vous devrez découper deux grands rectangles dans le filet et quatre petits dans le tissu imprimé.
Pour un tissu uni ou dont les motifs n’ont pas de sens particulier, il vous faudra deux grands rectangles de filet, un grand rectangle de tissu et deux petits rectangles de tissu.
2/Poser un petit rectangle (ou le grand rectangle) sur le filet, endroit contre filet et motifs vers le bas. Coudre sur la longueur. Moi j’ai fait la couture avec ma surjeteuse mais vous pouvez très bien faire une couture classique et un petit zigzag pour que le tissu ne s’effiloche pas.
3/Recommencer la même opération si le tissu a un sens avec la deuxième partie du filet ou coudre l’autre partie du grand rectangle avec l’autre filet.
4/Coudre les petits rectangles en haut de chaque filet, toujours en faisant attention à mettre les motifs têtes en bas et l’endroit contre le filet.
5/Pour de belles finitions, j’ai rabattu toutes les marges de couture vers le tissu et j’ai fait une surpiqure. Cela fait plus propre mais c’est facultatif.
6/Poser et épingler chaque pièce identique l’une contre l’autre (plier simplement pour le tissu vache). Attention à bien faire coïncider les coutures de côté de chaque côté. Coudre trois côtés (deux pour le tissu vache) en arrêtant la couture à 4 cm du haut sur l’un des côtés.
7/Faire deux petits replis pour préparer la coulisse et les coudre.
8/Réaliser la coulisse en repliant deux fois le haut du sac à vrac (comme un ourlet) et coudre au plus près du bord.
9/Votre sac à vrac est terminé! Il ne vous reste plus qu’à passer un cordon à l’aide d’une épingle à nourrice et à faire un petit nœud avec les deux bouts pour que votre sac soit opérationnel.
10/J’ai rajouté un stop cordon récupéré sur de vieux emballages mais ce n’est pas obligatoire. Il faut brûler un peu l’extrémité des cordons pour ne pas qu’ils s’effilochent. Sur mes premiers sacs à vrac, j’ai aussi rajouté une étiquette découpée dans un emballage de pâtisserie industrielle et perforée pour pouvoir y coller les prix.
Maintenant, à vous de jouer et d’inonder le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn de vos réalisations colorées!
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Bonjour ,c est par l intermédiaire de Pinterest que je découvre ce tuto pour réaliser les sacs à vrac avec le filet .ce tuto est très bien détaillé et les couLeurs sont sympas aucune excuse pour ne pas s y mettre ,ni pour vous laisser un petit commentaire bien mérité .! j ai déjà fait sac à pain de plusieurs formes sac à vrac et option filet aussi.pour moi d abord avec de la récup pour les tissus mais pour offrir à mes filles et mes amies j ai acheté du tissu bien coloré afin de motiver les troupes .!… Lire la suite »
Merci pour ce retour d’expérience! Même combat! Bonne continuation!