Tuto couture du porte-goûter facile

Marre du papier d’aluminium ou du film plastique pour emballer le goûter des enfants ? Optez pour une alternative écologique, économique et esthétique avec un porte-goûter fait maison ! Facile à réaliser, ce petit accessoire malin en tissu doublé de film alimentaire protège vos en-cas tout en réduisant les déchets. Suivez ce tutoriel pas à pas et confectionnez votre propre emballage réutilisable, parfait pour emporter goûters et sandwichs avec style et conscience écolo !

Matériel nécessaire pour la réalisation du porte-goûter

Un joli tissu extérieur, enduit ou non

Du film alimentaire

Une bande de scratch : 9 cm de bande à picots et 19 cm pour l’autre partie à bouclettes

Réalisation du patron du porte-goûter

Prendre deux feuilles A4 et les scotcher ensemble. Retirer trois centimètre en bas de l’une d’elle. Sur une autre feuille, couper un rectangle de 9×10 cm. Votre patron est déjà prêt !

Découpe des tissus du porte-goûter

Se servir du patron principal pour découper un rectangle dans le tissu et dans le film alimentaire. Découper un petit rectangle de 9×10 cm dans le tissu principal (qui nous servira de languette) et deux morceaux de bande velcro : 9cm pour la partie à picots et 19 pour l’autre partie (à bouclettes).

Réalisation du porte-goûter

Pour la languette, la plier en 4 et la repasser pour marquer les plis comme pour réaliser un biais. Puis, mettre les tissus endroit contre endroit pour réaliser une couture en haut.

Retourner la languette et réaliser une surpiqûre tout autour de la languette. Puis fixer la partie à picots de la bande velcro sur la face interne de la languette.

Coudre l’autre partie (à bouclettes) de votre velcro en bas et au milieu de votre tissu principal. Pour me faciliter la tâche, j’ai utilisé de l’adhésif double-face positionné au milieu de ma bande (ainsi je ne pique pas dessus par la suite).

Positionner la languette et le cas échéant votre étiquette de marque en haut de votre tissu principal.

Recouvrir du film alimentaire et épingler.

J’ai choisi d’arrondir les angles mais cela reste facultatif. Si vous souhaitez le faire, je vous conseille de tracer vos arrondis à 0.7 cm environ du bord (largeur du pied presseur).

Réaliser la couture d’assemblage du porte-goûter en laissant une ouverture sur un des côtés longs et cranter les arrondis. Retourner l’ouvrage par l’ouverture.

Réaliser une surpiqûre tout autour et le tour est joué.

Méthode de pliage du porte-goûter

Poser le sandwich au milieu du porte-goûter. Replier les côtés puis plier dans la hauteur et scratcher.

Vos enfants seront fiers d’utiliser ce porte-goûter si stylé et écolo. Vous n’aurez qu’à passer un coup d’éponge le soir et le porte-goûter sera prêt pour le lendemain. Il peut aussi servir dans le cadre d’un pique-nique et vous fera économiser beaucoup de papier d’aluminium ou de film plastique, alors n’attendez plus, lancez-vous ! N’hésitez pas à partager les photos de vos réalisations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn.

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous êtes actuellement hors ligne 😥