La charlotte alimentaire translucide et lavable

Cet article a été mis à jour le 27 septembre 2022.

Cela fait un moment (depuis les dernières vacances en fait) que je vous avais préparé un petit tuto en photos de la réalisation d’une charlotte alimentaire toute simple mais il faut dire que dernièrement, entre les nombreux masques 3D anti-buée qui ont été commandés sur la boutique et mes cours au collège, je n’ai pas eu une minute à moi ! Mais ça y est, ce sont les vacances et je vais pouvoir me remettre à alimenter mon blog. Ma copine Manuela m’a demandé de lui réaliser une charlotte alimentaire transparente et lavable pour remplacer le film alimentaire. Voici comment j’ai procédé :

Matériel nécessaire à la réalisation de la charlotte alimentaire

  • Du film alimentaire Célia, acheté pour ma part dans le magasin Toto Soldes mais vous pouvez le retrouver chez Mondial Tissus. Ce film a l’avantage d’être lavable à 30º, translucide et compatible avec un usage alimentaire.
  • Du biais.
  • De l’élastique plat.

Tutoriel pas-à-pas de la charlotte alimentaire

1/ Tracer un cercle au crayon bille sur le film et le découper.

2/ Prendre un biais un peu plus grand que le périmètre du cercle (2 x π x Rayon). Le replier sur lui-même à une extrémité et faire une petite couture. Épingler le biais tout autour du plastique et coudre près du bord (j’utilise le pied à fermeture éclair pour être plus précise).

Replier une extrémité
La coudre
Épingler
Coudre au plus près du bord.

3/ En arrivant vers la fin, couper le biais en trop, le replier sur lui-même et terminer la couture.

4/ Insérer un élastique dans le biais à l’aide d’une épingle à nourrice ou de ce passe-lacet bien pratique.

5/ Coudre l’élastique à la main et c’est fini !

Charlotte alimentaire

En fonction de sa taille, la charlotte alimentaire peut servir de couvre-saladier, ramequin ou verre. Elle peut être utile lors de grandes réunions amicales ou familiales (si, si, un jour, on pourra se retrouver à plus de 6…) pour reconnaître son verre ou empêcher les insectes d’y entrer. Et pourquoi ne pas en avoir une avec soi lors des festivals pour être certain que personne n’introduira quoi que ce soit dans sa boisson. Pour tout vous dire, à la maison, ma première petite charlotte alimentaire a reçu le sobriquet de “préservatif pour verre” ! Pas très flatteur mais explicite ! C’est peut-être la naissance d’un nouveau concept !

Charlotte alimentaire couvre-saladier
Couvre-saladier

Charlotte alimentaire couvre-verre
Couvre-verre ou pot de confiture
Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Prud'homme
22 février 2021 6 h 22 min

Merci pour les idées, j’ai découvert votre site par hasard et le hasard fait bien les choses. J’ai beaucoup apprécié. Longue vie à vos projets. Cordialement. Carine

Elodie
5 décembre 2021 0 h 13 min

Bonjour, pensez vous que ce tissu peut être utilisé pour réaliser des poches à douilles pour de la pâtisserie. Si oui comment faire pour l’assemblée en forme de cône ???

Vous êtes actuellement hors ligne 😥