Cet article a été mis à jour le 19 février 2023.
Suite à la publication du tuto du cache-poche de stomie, une internaute (Ingrid T) m’a montré et envoyé son patron de patch de stomie encore appelé stomie-patch ou G-tube pad. En effet, elle en réalise pour une petite fille qui porte un bouton de gastrostomie. De plus, elle confectionne aussi des cache-poches de stomie pour en donner à des associations. Merci Ingrid pour ton aide et ton partage !
Le patch de stomie n’a que des avantages :
-il sert à protéger la peau au niveau du bouton de gastrostomie et à absorber le surplus de liquide gastrique
-il permet d’économiser la gaze (donc est plus écologique)
-il se lave en machine sans soucis.
-il permet de recycler les chutes de tissus
-et il est tellement mignon !
Vous pouvez en trouver sur internet mais c’est tellement facile à faire que si vous avez quelques notions de couture, c’est sûrement à votre portée. Alors, c’est parti pour le tuto du patch de stomie !
De nombreux patchs sont réalisés en 3 couches : polaire (contre la peau), flanelle (au milieu pour absorber) et coton pour faire joli.
Pour le tuto, j’ai pris un tissu polaire très épais donc je n’ai pas rajouté de flanelle au milieu mais le principe est le même.
Il faut déjà préparer un patron en traçant un cercle de 4 cm de rayon (un peu moins si c’est pour un bébé). Plier le papier en deux et s’inspirer de la photo ci-après pour tracer la partie centrale.
Découper la forme noire (en coupant les deux épaisseurs de papier).
On obtient ainsi notre patron.
Maintenant, tracer le contour du patron sur un des tissus extérieurs. Poser les deux tissus extérieurs endroit contre endroit et éventuellement le troisième tissu en-dessous. Épingler si besoin.
Coudre le long du tracé en laissant une ouverture de 2-3 cm sur un des bords internes.
Cranter tout le long de la couture en laissant un peu de tissu autour de l’ouverture (pour pouvoir fermer).
Retourner le patch de stomie en s’aidant d’une baguette chinoise par exemple.
Repasser le patch de stomie et fermer l’ouverture soit par un point invisible, soit par une surpiqûre tout le long des couture. Enfin, poser la pression en plastique (je me sers de la pince Prym) sur les extrémités et voilà, votre patch de stomie est prêt !
Je me suis amusée à décliner le modèle initial en faisant une fleur ou un cœur. Si vous souhaitez les motifs, n’hésitez pas à me les demander à contact@lesbricolesdegwenn.fr
Et comme toujours, je serais ravie de découvrir vos réalisations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn.
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Bonjour, je découvre votre site et je trouve votre TUTO super pour les enfants mais pas que. J’aurai voulu avoir cette idée quand des personnes que je soignais en avaient besoin. Juste une question : est ce que la pression ne gêne pas et ne provoque pas de rougeurs? Merci . Bonne journée
Bonjour et merci pour votre commentaire. Les petits testeurs que nous connaissons ne se plaignent pas mais nous n’avons pas une grande expérience non plus et cela doit dépendre de la peau de chacun j’imagine. Tout retour d’expérience nous intéresse bien évidemment.
Bonjour, j’aimerais savoir comment procéder pour mettre un rabat sur le patch. Ma petite fille handicapée arrache le bouton de sa sonde gastrique. Merci de votre tuto.
Il faudrait que je me penche sur la question car je ne sais pas du tout. Votre petite-fille peut bénéficier d’un kit de patchs de stomie gratuits si vous m’en faites la demande par mail à contact@lesbricolesdegwenn.fr Bon week-end.