Confinement, jour 5 : fabrication de masques en tissu

Confinement, jour 5 : fabrication de masques en tissu - Les Bricoles de Gwenn

Les choses se sont accélérées cette semaine et je n’ai pas pris le temps d’écrire dans le blog. Jeudi, on nous annonce la fermeture de toutes les écoles, samedi, de tous les commerces et mardi, le confinement. Je pensais avoir beaucoup de temps mais entre la préparation de mes cours à distance, le suivi de mes élèves et la fabrication de masques en tissu, je ne sais plus où donner de la tête.

Tout a commencé par un appel de mon amie Elodie, aide-soignante à Grenoble, pour qui j’ai déjà réalisé des trousses personnalisées pour le travail. https://lesbricolesdegwenn.fr/bricole/trousse-elodie/ Elle avait galéré deux heures pour réaliser un masque que sa direction lui avait demandé de faire. J’avais bien vu passer un tuto du CHU de Grenoble mais j’avais cru à une arnaque au début car j’avais aussi lu plusieurs articles disant que ces masques étaient plus dangereux que protecteurs. Mais bon, puisqu’elle en voulait, je lui en ai réalisé 4 : 3 selon le fameux tuto et un tout simple en polyester car j’avais lu que c’était plus efficace (on lit tout et son contraire…). Je n’étais pas sûre que l’enveloppe arrive à bon port car notre bureau de poste était fermé mais finalement, elle a bien reçu mon envoi.

Confinement, jour 5 : fabrication de masques en tissu - Les Bricoles de Gwenn

Donc j’ai réitéré l’expérience avec deux dames qui m’ont envoyé un timbre en pdf pour que je puisse leur expédier les masques.

Enfin, avant-hier, j’ai eu connaissance d’un groupe Facebook de mise en relation avec des personnes en recherche de masques au niveau local (les envois vont se faire de plus en plus difficiles). Il s’agit du groupe Mask Attack https://www.facebook.com/groups/236729194043569/?ref=group_header Sur Instagram, c’est le groupe #sauvetonsoignant Si le sujet vous intéresse, ils ont publié plein d’articles (positifs ou négatifs) sur le port de masques en tissu, ça permet de se faire une idée.

Et là, quand on voit les appels de détresse de personnes qui demandent des masques, on arrête de réfléchir et on se met à coudre! Donc me voilà partie. D’abord dans un tissu rose à fleurs puis dans un pantalon et là, je suis passée à la vitesse supérieure, j’ai attaqué le drap! À l’intérieur, j’ai mis du sweat molletonné ou de la polaire. Voici le patron que j’ai utilisé : https://www.makemylemonade.com/pages/patron-de-couture-masque-en-tissu-diyjecoudsmonmasque

Bien sûr, il faut préciser aux personnes à qui on les envoie que ce n’est pas un dispositif médical, que ça ne les protège pas du Covid 19, qu’il ne faut pas les porter longtemps, qu’il faut les faire bouillir tous les jours mais que ça représente quand même une petite barrière intéressante pour ne pas envoyer ou recevoir de postillons de la part de nos interlocuteurs. De plus, il faut respecter les gestes barrières et ne sortir que si l’on ne peut faire autrement.

Restons confinés et soyons solidaires!

Trois masques en tissu

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Sylvie
21 mars 2020 9 h 34 min

Bravo Gwen encore une foi tu montres ton engagement sans faille auprès de tous ! As-tu besoin de tissu ou autre que je pourrais te balancer par la fenêtre ?😉

Vous êtes actuellement hors ligne 😥