Cet article a été mis à jour le 22 avril 2023.
Si comme moi, vous aimez les petites bricoles rapides à coudre et à la portée de tous, vous allez être servis aujourd’hui car je vous ai préparé un petit tuto tout simple d’un beau vide-poches bien pratique. Ce tuto est bien sûr accessible aux débutants (il suffit de maîtriser les coutures droites) et je le proposerai bientôt à mes petites élèves du club couture car c’est le genre de choses qui est tout à fait à leur portée.
C’est très simple, il vous faut prendre deux carrés de tissus de 30 cm, c’est tout !
Moi j’ai pris un coton un peu épais car je vais m’en servir dans mon atelier couture pour mettre mes épingles, le découd-vite, le repousse-angles… Mais si vous voulez vous en servir dans la salle de bain, il vaut mieux prendre de l’enduit ou de la toile cirée, ce sera très pratique car lessivable.
Si votre tissu est trop fin, vous pouvez l’entoiler (moi je ne suis pas fan de l’entoilage) ou mettre un carré de ouate derrière un de vos carrés et procéder de la même manière pour la suite.
Poser les carrés endroit contre endroit et réaliser une couture tout autour en laissant une ouverture pour retourner. J’ai volontairement fait une couture noire pour que vous puissiez bien la voir. C’est la même technique que pour réaliser une lingette démaquillante lavable.
Dégarnir les angles sans couper la couture.
Retourner et bien faire ressortir les angles avec un repousse-angles par exemple ou une baguette chinoise.
Réaliser une surpiqûre pour fermer l’ouverture : allonger un peu le point et coudre assez près du bord.
Le plus “dur” est fait ! Maintenant, tout n’est que question de pliage et de petites coutures.
Plier le carré en deux. Aux angles du bas (pliure), mettre un repère à 7cm de chaque côté et tirer un trait pour relier les repères. Il faut utiliser un stylo de type Frixion qui s’efface à la chaleur ou une craie.
Coudre le long des traits.
Ensuite, on replie notre carré dans l’autre sens et on procède à l’identique.
Le vide-poches est presque terminé ! Il faut lui donner sa forme finale en épinglant et en cousant les différents rabats. Cette étape peut se faire à la main ou à la machine, au choix.
À ce stade, vous pouvez rajouter un bouton ou une breloque sur chaque rabat, laissez parler votre imagination !
À vous de jouer maintenant ! Et n’oubliez pas de partager vos créations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn, c’est toujours très inspirant de voir ce que les autres font à partir du même tuto !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥