Tutoriel de la trousse Café

Cet article a été mis à jour le 1 avril 2021.

Comme ce sont les vacances, j’ai un peu de temps pour vous partager mes astuces et aujourd’hui, je vais vous dire comme j’ai réalisé ma trousse Café avec du matériel de récupération uniquement. Elle m’a été demandée à l’origine par ma fille qui trouvait l’emballage sympa et en la postant sur les réseaux, plusieurs personnes m’avaient interrogée sur ma façon de faire. Je vous dis tout dans ce tutoriel de la trousse Café!

Matériel nécessaire

Vous n’aurez pas besoin d’acheter de tissus pour cette bricole, il vous faudra juste six emballages de café, un vieux pantalon (ou autre chute de tissu pour la doublure) et une fermeture à glissière de 20 cm (j’ai l’habitude de récupérer les miennes sur les vêtements usés).

Patron

Je vous propose d’imprimer votre patron à partir du fichier PDF. Attention à bien imprimer en taille réelle.

Préparation des “tissus”

1/Prendre trois paquets de café par face. Choisir le motif qui vous plaît en pliant les bords que vous voulez superposer et scotcher les deux futures coutures pour que ça ne bouge pas.

2/Coudre les deux parties superposées en enlevant le scotch juste avant de coudre (sinon c’est plus galère à enlever une fois cousu!). Vous utiliserez un point zigzag un peu serré (3/1.5 pour moi) et un pied Teflon si possible. Vous pouvez aussi baisser un peu la tension si votre machine vous le permet.

3/Retourner votre ouvrage et couper le papier plus près de la couture.

4/Reporter le patron sur l’envers des paquets avec un marqueur indélébile et découper.

Report du patron

5/Recommencer la même chose pour la deuxième face puis reporter chaque face à la craie sur l’envers de votre pantalon. Découper les deux pièces de doublure.

6/Préparer 4 petits rectangles de doublure (2.5×6) et la fermeture éclair.

7/Coudre les rectangles en sandwich en suivant les marques indiquées à la craie sur la photo (endroit contre endroit).

Assemblage

1/Poser l’endroit de la fermeture sur l’endroit du “tissu” Café et ajouter par dessus l’endroit du tissu doublure. Épingler.

2/Réaliser une surpiqûre sur l’endroit (facultatif mais plus joli).

3/Faire de même pour l’autre face.

Facultatif : ajouter un petit ruban d’un côté (ou des deux) pour pouvoir ouvrir la trousse aisément.

4/Ouvrir la fermeture. Coudre les deux fonds de trousse ensemble endroit contre endroit. Coudre sur toute la longueur le fond en papier métallique (trait doré) mais laisser une grande ouverture au milieu de la couture du fond de la doublure (traits à la craie rouge) afin de pouvoir retourner.

5/Aplatir la trousse et coudre les deux extrémités ensemble (quatre épaisseurs, voire plus si vous avez mis un ruban).

6/Enfin, coudre les quatre angles. C’est le plus délicat car il faut bien écraser les angles afin de coudre les quatre épaisseurs ensemble. Surfiler si nécessaire.

7/Retourner l’ouvrage en passant par l’ouverture laissée dans le fond de la doublure et fermer cette ouverture avec des points invisibles ou une petite couture au ras.

Bravo! Votre trousse Café est terminée!

J’ai même rajouté un petit pompon à ma deuxième trousse maintenant que je sais les faire!

Cette trousse peut aussi être utilisée sans doublure avec un tissu semi-rigide. Dans ce cas, il faut bien surfiler joliment toutes les coutures puisqu’elles seront apparentes à l’intérieur.

Trousse en suédine sans doublure et son joli pompon assorti!
Voici la trousse d’Angélique qui a utilisé un autre emballage, sympa, non?
Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous êtes actuellement hors ligne 😥