Comme promis, voici le tuto de la trousse Choko que je vais tenter maintenant de réaliser dans mon club couture écoresponsable et solidaire. Les filles ont déjà vu mes trousses Twix et maintenant celle-ci et ont très envie de s’en fabriquer une…
Comme pour tous les tutos que j’ai créés jusqu’à maintenant, il vous faudra peu de choses et vous en trouverez beaucoup dans le fond de vos placards puisque le but est de recycler les emballages et chutes de tissus.
Pour la trousse Choko, j’ai pris :
-Deux emballages de tablettes de chocolat grand format
-une chute de doublure violette
-une fermeture de 30 cm
-du plastique transparent adhésif qui me sert à couvrir les livres en début d’année (acheté chez Action mais il n’y en a pas toujours)
Tout d’abord, couper à la dimension voulue les deux emballages de chocolat. J’ai mis des angles de 3cm en bas mais c’est facultatif. Mes trousses Twix ont été réalisées sans les angles et cela fait des trousses plates, à vous de choisir. https://lesbricolesdegwenn.fr/bricole/trousses-emballages/
Puis, appliquer le plastique couvre-livres sur chaque face. Pour ne pas avoir de bulles, j’ai trouvé comme astuce de le pousser avec ma règle et d’enlever le papier petit à petit. Ça a réglé pas mal de soucis de bulles d’air que j’avais au début. C’est un peu le principe de pose des films de protection sur les téléphones avec une carte de crédit mais en plus grand.
Vos deux faces sont prêtes!
Reporter les dimensions sur la doublure à l’aide d’une craie par exemple. Découper les deux faces de doublure.
Poser l’endroit de la fermeture sur une des faces et recouvrir par une doublure. Aux extrémités, replier un centimètre de la fermeture vers la doublure.
Procéder de la même manière pour la deuxième face.
Mettre les emballages face à face et les doublures aussi. Épingler et coudre tout autour en laissant un espace non cousu sur la doublure (pour retourner la trousse).
Aplatir et coudre les quatre angles en faisant coïncider les coutures de côté.
Retourner la trousse et coudre la doublure avec des points invisibles ou une petite couture près du bord.
Vous pouvez faire cette trousse avec des emballages très différents et tous très gourmands! Pour offrir à mes élèves, j’ai pris des emballages espagnols et pour mon fils, un paquet de ses chips préférées.
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Merci pour ce tuto. J’étais curieuse de la manière dont tu cousais tes “emballages”. Il me manque donc ce fameux film transparent et autocollant. Mais c e n’est pas trop le moment de sortir.
Effectivement, je ne suis pas sortie du tout donc je ne sais pas si les grandes surfaces permettent d’acheter ce type de choses. Si oui, c’est dans le rayon papeterie.
C’est magnifique, pas couturière du tout, j’essaierai bien de m’y mettre
N’hésitez pas! Commencez peut-être par un masque, des lingettes et la panière pour vous familiariser avec la machine et lancez-vous!