Cet article a été mis à jour le 10 juillet 2022.
Les vacances scolaires sont arrivées ! Je peux enfin trouver un peu de temps pour partager un petit tuto avec vous. Nous allons voir comment réaliser une jolie panière pochon pour offrir nos lingettes, les transporter, les ranger dans la salle de bains ou même pour transporter notre petit matériel de maquillage dans notre sac.
Pourquoi une autre panière ? En effet, je vous ai déjà donné le tuto de la panière à lingettes mais celle-ci me semble encore plus élégante pour un cadeau et elle peut contenir davantage de choses (fard à paupière, démaquillant, lingettes…). Sa réalisation est très simple, même si vous êtes débutant en couture.
Si vous souhaitez en faire plusieurs, je vous conseille de réaliser un patron en papier. Rien de plus simple, il s’agit d’un rectangle de 17×22 auquel on retire des carrés de 3 cm dans le bas.
Reporter le patron sur les tissus (deux fois sur le tissu extérieur et deux fois sur le tissu de doublure) et découper les 4 pièces.
Tracer des repères à 4 cm et 5.5 cm de part et d’autre de la partie supérieure des tissus extérieurs.
Coudre les grands côtés de la partie extérieure (sauf entre les deux traits de chaque côté) ainsi que la partie inférieure.
Faire de même pour la doublure mais en laissant une ouverture au milieu d’un grand côté pour pouvoir retourner l’ouvrage à la fin.
Coudre les angles en bas des deux pièces en mettant les coutures bord à bord comme sur la photo.
Retourner la doublure et l’insérer à l’intérieur de la partie extérieure (endroit contre endroit).
Coudre les deux parties ensemble à 1 cm du bord supérieur en faisant coïncider les coutures.
Retourner l’ensemble en passant par l’ouverture laissée auparavant.
À l’aide d’une craie pour tissu et d’une règle, tracer deux lignes parallèles de part et d’autre de nos petites ouvertures laissées sur les côtés à l’étape 2.
Coudre le long des lignes.
Insérer deux cordons ou rubans grâce à une épingle à nourrice ou à ce passe-lacet bien pratique. Chaque ruban part d’une ouverture et fait le tour complet.
Refermer l’ouverture laissée dans la doublure pour retourner l’ensemble avec un point invisible à la main ou avec quelques points près du bord à la machine.
Nouer les extrémités des rubans pour pouvoir fermer le pochon panière ou panière pochon !
Et voilà, la panière est fin prête ! Avouez qu’elle a de l’allure, non ?
Replier le haut du pochon pour obtenir la panière et servir d’écrin à vos lingettes dans votre salle de bain.
N’hésitez pas à partager vos réalisations sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn ou sur Instagram avec le hashtag #lesbricolesdegwenn. Cela me fait très plaisir de voir toutes vos créations issues de mes tutos. En revanche, merci de ne pas commercialiser celles-ci par respect pour mon travail, je suis sûre que vous comprendrez !
Vous êtes actuellement hors ligne 😥
Super ! Nouveau projet après mon retour de vacances …