Billet d’humeur : la fin des masques en tissu artisanaux ?

Cet article a été mis à jour le 1 avril 2021.

Olivier Véran nous annonce jeudi soir 21 janvier 2021 qu’il recommande de ne plus utiliser les masques en tissu artisanaux sur les conseils du Haut conseil de santé publique. Alors, est-ce la fin des masques en tissu faits maison ? Un décret devrait paraître pour les interdire dans les milieux publics.

Une décision critiquée par l’OMS et l’Académie de médecine

Pourtant, le lendemain, l’OMS et l’Académie de médecine critiquent la décision d’abandonner les masques en tissu faits maison comme en témoigne cet extrait d’un article du Parisien :

Capture d'écran d'un article de presse sur la fin des masques en tissu artisanaux annonçant les prises de position de l'OMS et l'Académie de médecine qui sont défavorables à l'abandon de ces masques.

Alors, est-ce vraiment la fin des masques en tissu faits maison qui égayaient un peu nos rapports humains ?

Combien de personnes m’ont dit « oh, il est sympa votre masque, ça fait du bien de voir des masques différents » ou « tu peux m’en faire un comme ça, j’adore ! » ? S’il faut passer aux chirurgicaux, soit, mais ce ne sera pas de gaîté de cœur et seulement si j’y suis obligée.

Une décision tardive après une forte demande de masques en tissu artisanaux lors du 1er confinement

Après avoir cousu environ 300 masques en tissu faits maison bénévolement pendant le premier confinement quand on nous en réclamait à corps et à cris (juste après avoir dit qu’ils ne servaient à rien), sorti plusieurs tutos dont celui du masque anti-buée que vous appréciez beaucoup et en avoir vendu plus de 200 à petits prix (3.50€) sur la boutique solidaire, on vient me dire qu’il ne faut plus les utiliser… C’est sûr, il vaut mieux acheter des masques chirurgicaux et les porter sous le nez, sous la bouche ou plusieurs jours d’affilée et les jeter sur la voie publique, c’est bien mieux, on est d’accord.

On a vraiment l’impression d’être pris pour des pigeons…

Alors, rien que pour le plaisir, voici de belles photos de jolis masques en tissu artisanaux qui risquent de devenir de plus en plus rares dans les rues !

N’hésitez pas à partager vos avis sur l’annonce de l’abandon des masques en tissu artisanaux dans les commentaires et sur les réseaux sociaux !

Partager cet article :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cécile
2 février 2021 23 h 02 min

Tellement d’accord avec vous ! J’ai obtemperé pour mes enfants mais je garde mon masque artisanal là où personne ne viendra m’embêter. Je le mets correctement et il couvre tout le bas du visage, du nez au menton. On peut nous faire porter des scaphandres, si on ne les ferme pas correctement ça ne sert à rien !

claire
3 février 2021 22 h 10 min

c’est un vrai scandale cette affaire , faut pas lâcher..

evelyne chevalier
10 février 2021 14 h 50 min

comme vous avez raison ,il vaut acheter des masques chinois ,ils nous refilent le virus et en plus ilfaut acheter leur masque HONTEUX

Vous êtes actuellement hors ligne 😥