Tuto du porte-cartes /porte-monnaie ultra facile

Cet article a été mis à jour le 23 octobre 2023.

Pendant les vacances, on s’encombre parfois du minimum pour aller faire une petite course. Alors voici comment vous confectionner un joli porte-monnaie/porte-cartes peu encombrant et que vous pourrez coudre dans des chutes de tissus d’anciens projets. Il a trois compartiments pour bien différencier l’emplacement de chaque chose : cartes, monnaie et billets. De plus, il est réalisable par les débutants car il n’y a pas de difficultés majeures dans sa confection.

Réalisation du patron du porte-cartes

Prendre une feuille A4 (oui, j’aime bien les feuilles A4!) et tracer une ligne horizontale à 14.5 cm de hauteur. La plier en deux pour déterminer le milieu et dessiner le rabat du porte-cartes (10 cm de base par 4.5 cm de haut). Vous pouvez arrondir les angles comme je l’ai fait à l’aide d’une tasse. Vous obtenez ainsi le patron sans les marges de couture qu’il faudra penser à tracer sur votre tissu (rajouter entre 0.5 cm et 1 cm tout autour du patron).

Assemblage du porte-monnaie

Découper deux pièces en suivant votre patron, une dans le tissu extérieur, l’autre dans la doublure. Je vous conseille des tissus peu épais car il va y avoir de l’épaisseur lors du pliage final.

Les épingler endroit contre endroit et coudre tout autour en laissant une ouverture dans le fond.

Épingler et coudre tout autour en laissant une ouverture dans le bas (partie hachurée)
Dégarnir les angles et cranter l’arrondi. Faire une petite encoche de chaque côté de la base du rabat.

Retourner sur l’endroit, bien faire ressortir les angles avec une baguette chinoise par exemple et repasser. Faire une surpiqure en bas pour fermer l’ouverture.

Faire la surpiqure en bas pour fermer l’ouverture.

Plier l’ouvrage en deux, doublure contre doublure et tracer un trait (ou repasser) à 4.5 cm du bord. Coudre sur le trait.

Plier en deux et marquer ou tracer un repère vertical à 4.5 cm du bord.
Coudre sur le trait ou la pliure les deux côtés.

Ouvrir la couture obtenue en posant le porte-monnaie face à vous. On peut repasser encore une fois.

Ouvrir les deux côtés de la couture et repasser l’ensemble

Plier en deux à nouveau afin de former le porte monnaie.

Plier en deux (ramener le bas à la base du rabat)

Épingler les deux côtés non cousus et les coudre.

Il n’y a plus qu’à poser la pression en repérant le milieu du rabat (plier en deux le rabat pour trouver le milieu) et le tour est joué.

Poser la pression au milieu du rabat puis sur le corps du porte-cartes

Vous avez obtenu un joli petit porte-monnaie/porte-cartes à trois compartiments en très peu de temps et avec peu de tissu.

Porte-monnaie
Plus girly pour une jeune fille
Deux versions bien différentes du petit porte-monnaie/porte-cartes

J’attends des photos de vos versions du petit porte-monnaie sur le groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn ! Amusez-vous à recycler vos chutes et faites plaisir à vos proches en leur offrant cette petite création. Vous pouvez aussi l’utiliser comme emballage cadeau pour offrir un billet, un chèque ou une carte à un ado, c’est plus joli qu’une enveloppe et au moins, c’est utile. Ça vous donne des idées, pas vrai ?

Si vous cherchez un porte-cartes plus élaboré, vous pouvez vous référer à mon article sur le Mister Pocket de Ceclaptiteolive. Il est plus long à réaliser et plus technique mais contient beaucoup plus de choses (notamment l’ancien permis de conduire et la carte d’identité grand format) et personnellement, je m’en sers tous les jours depuis plusieurs années, c’est une valeur sûre !

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
4 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Giulia
22 décembre 2022 0 h 31 min

trop génial !! simple et efficace , merci beaucoup pour ce partage !

Lolo
18 février 2023 17 h 55 min

Bonsoir, je ne comprend pas l’étape “Coudre sur le trait ou la pliure les deux épaisseurs.” ce serait pas plutôt les 4 épaisseurs non ? Merci de m’éclairer

Dieynaba Fadiga
23 juin 2023 0 h 26 min

💕 Thank you

Vous êtes actuellement hors ligne 😥