Cet article a été mis à jour le 21 septembre 2020.
En regardant Pinterest, j’ai vu des pyjamas transformés en peluche et je me suis dit que j’avais envie d’essayer de faire ce nounours souvenir de naissance.
J’ai pas mal cherché sur le net et le patron qui me paraissait donner le meilleur résultat est le patron du site HowJoyFul. Je l’ai donc imprimé mais il paraissait immense en taille réelle et même à 70%! Donc je l’ai imprimé à 50% pour que toutes les pièces puissent rentrer dans mon petit pyjama de naissance.
J’ai tracé le contour de toutes mes pièces à la craie en ajoutant une petite marge de couture supplémentaire. Il ne faut pas se tromper car dans un pyjama de naissance, on ne peut pas mettre une seule pièce supplémentaire! J’ai choisi de garder le bas des jambes tel qu’il était puisque les pieds correspondaient à peu près aux pieds du patron.
J’ai commencé par la tête pour assembler le nounours et je n’ai pas rencontré de difficulté particulière.
Pour la suite, ça se complique un peu. J’ai trouvé un peu difficile de suivre les explications du site (en anglais) donc j’ai fait un peu au feeling en repérant surtout les lettres du patron pour les faire correspondre.
J’ai commencé par le ventre et les bras.
Puis, j’ai assemblé les pattes et j’ai cousu ensemble les deux parties (pas facile, facile…).
Ensuite, j’ai mis des yeux et une truffe à mon nounours souvenir de naissance. Je les ai achetés sur Amazon et ils ont été livrés en quelques jours. Il y en a plusieurs sortes et j’ai fait choisir ma fille. La fixation ne paraît pas très solide pour les yeux donc j’ai mis un point de colle pour solidifier le tout (mais je déconseille néanmoins de destiner cette peluche à un petit). J’ai fait une petite couture à la main pour former la bouche et quelques points au fil noir pour tracer la ligne sous la truffe et la bouche.
Il ne reste plus qu’à rembourrer notre nounours souvenir de naissance! J’ai pris un reste de ouate mais comme je n’en avais pas assez, j’ai complété avec des chutes de polaire, ça alourdit un peu le nounours mais ça lui donne aussi de la tenue.
Il ne manque plus qu’une petite couture invisible pour fixer la tête au corps et le nounours souvenir de naissance prend vie!
Vous êtes actuellement hors ligne 😥