Du nouveau pour Les Bricoles de Gwenn!

Cet article a été mis à jour le 4 octobre 2020.

Ça bouge au sein des Bricoles de Gwenn! Le confinement a fait mûrir une idée qui me trottait dans la tête depuis quelques temps. Beaucoup de collègues me demandaient si je vendais mes bricoles et me disaient de créer mon auto-entreprise mais étant enseignante, je ne pouvais cumuler deux emplois et j’ai réfléchi à une autre façon de pouvoir vendre sans déroger à l’esprit solidaire des Bricoles de Gwenn.

Une idée qui a fait son chemin

Sans mauvais jeu de mots, c’est sur les chemins du bord de Loire que nous avons réfléchi, mon amie Flo et moi, à une façon pour Les Bricoles de Gwenn de rentrer dans nos frais (tissus, accessoires, frais divers…) tout en conservant l’esprit de solidarité et d’entraide qui nous avait animé lors de la création des Bricoles de Gwenn.

Pourquoi choisir de créer une association Les Bricoles de Gwenn ?

Nous avons donc décidé de créer une association loi 1901 au nom de “Les Bricoles de Gwenn”, une association à but non lucratif qui nous permettra de vendre certaines créations mais dont une partie des montants des ventes sera reversée à des associations caritatives.

Quels objectifs pour l’asso Les Bricoles de Gwenn ?

L’association a pour objet de :
● Vulgariser la couture créative et responsable,
● Rendre la couture accessible au plus grand nombre par sa facilité et son coût réduit,
● Apporter une dimension solidaire à cette activité (en lien avec des associations caritatives comme Les petits bonnets de l’Espoir, Coussins coeur pour le cancer, Les guerrières du cœur…)
Pour ce faire elle déploie les activités suivantes :
● modération d’un blog https://lesbricolesdegwenn.fr et d’un groupe privé Facebook associé Les tutos de Gwenn,
● mise à disposition de tutos simples et accessibles, gratuits ou à prix modiques,
● organisation d’ateliers découverte lors de manifestations culturelles et d’un club couture au collège
● ventes de produits dérivés des tutos (patrons pdf ou produits finis)

Les éventuels bénéfices seront reversés à des associations caritatives pour rester dans cet esprit solidaire qui nous tient à cœur.

Un bureau restreint

Le bureau ne compte que trois membres :

-Flo, mon amie marcheuse qui me soutient dans ma démarche depuis le début, est notre trésorière

-Killian, mon fils, créateur du site et à l’initiative du groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn, est notre secrétaire et notre expert en numérique

-et moi, Gwenn, qui manque de temps pour réaliser tout ce qui trotte dans ma tête!

Qu’est-ce que ça va changer?

Dans l’immédiat, les activités de l’association ne changeront pas beaucoup (modération du blog, création de tutos…) car nous avons tous les trois un travail très prenant mais Killian est en train de nous monter une e-boutique qui nous permettra de vendre certaines bricoles (masques, panières, lingettes, kits…) afin de récolter des fonds pour les associations. C’est une nouvelle aventure pour nous et nous sommes super motivés! Vous devriez pouvoir découvrir l’e-boutique dans très peu de temps car nous sommes en train de régler les derniers détails!

Articles Les Bricoles de Gwenn
Articles bientôt disponibles sur l’e-boutique des Bricoles de Gwenn

Un premier partenariat

L’association Les Bricoles de Gwenn a été sollicitée par deux jeunes Vendéennes, Chloé et Fiona, qui ont un beau projet et que nous avons décidé d’aider. Elles veulent participer à des marchés pour récolter un peu d’argent afin de partir en voyage humanitaire au Togo l’été prochain. Nous allons leur donner un petit stock de lingettes, panières et autres bricoles qu’elles essaieront de vendre et nous récupèrerons ce qui n’aura pas été vendu. Nous leur demanderons un petit dédommagement pour rentrer dans nos frais, espérons que leur stand ait du succès! Nous sommes très heureux que la toute nouvelle association Les Bricoles de Gwenn puisse les soutenir dans leur projet.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Patricia Daudin
26 septembre 2020 22 h 32 min

Très belle initiative ! Ce beau projet sera très certainement une réussite.

Tellier viviane
27 septembre 2020 18 h 55 min

Super bravo à vous et très belle initiative et surtout bravo pour votre courage et du temps que vous passez je ne peut que vous applaudir

Sylvie
27 septembre 2020 22 h 16 min

Bravo j’attends avec impatience ce que tu vas nous présenter !!

Annie Rousseau
21 novembre 2020 10 h 22 min
Reply to  Gwenn

j’ai essayé de faire le masque anti bué c’est super pourriez-vous m’envoyer le patron avec les dimensions merci beaucoup bonne continuation

Vous êtes actuellement hors ligne 😥