Tuto express de la bouillotte sèche ZD

Par ce temps bien frais, qui n’apprécierait pas la chaleur douce d’une petite bouillotte sèche ? J’ai choisi de vous proposer une bouillotte sèche longue pour cervicales car sa forme allongée conviendra à tous les usages mais permettra plus particulièrement de soulager les douleurs au niveau de la nuque, souvent soumise à rude épreuve. Si vous préférez une autre forme, il suffit d’adapter les dimensions de la bouillotte sèche mais le principe reste le même. Ce tuto s’adresse aux débutants car il ne nécessite que de savoir faire des coutures droites.

Cette bouillotte sèche est déhoussable pour être lavée en machine mais pas besoin d’enlever la housse pour la réchauffer au quotidien. Si vous ne souhaitez pas une bouillotte sèche déhoussable, vous pouvez prendre un joli coton et vous arrêter à l’étape 2. Vous allez voir, vous allez vite y prendre goût et tester différentes garnitures : lin, noyaux de cerises, riz, lavande… Moi, j’ai pris ce que j’avais dans mes placards, je n’ai rien acheté spécialement.

Mais pourquoi une bouillotte ZD (Zéro Déchet) ?

En réalité, je n’ai rien acheté pour la réaliser. J’ai utilisé une vieille taie de traversin et une jambe de pyjama tout doux qui m’avait déjà servi à réaliser une panière et des lingettes. J’ai choisi une matière en coton pour y mettre le rembourrage.

tissus de récup
Une taie de traversin et un bas de pyjama.

1ère étape : le tracé et le découpage des pièces de la bouillotte sèche

Sur ma taie de traversin pliée en deux, j’ai tracé un rectangle de 45×12 cm et dans le pyjama, j’ai découpé trois pièces : une de 45×13, une de 40×13 et une de 17×13.

Un rectangle de 45×12 situé sur la pliure du tissu (rectangle de 24×45 en définitive)
pièces de pyjama
Trois pièces : 45×13, 40×13 et 17×13

2ème étape : réalisation de la partie intérieure

Plier le tissu endroit contre endroit dans la longueur et réaliser une couture tout autour en laissant une ouverture pour retourner.

Préparation des lignes de couture
Coudre et dégarnir les angles

Retourner le travail et tracer deux lignes perpendiculaires d’environ 8 cm au bas (l’ouverture est maintenant en bas) :

Coudre le long de ces lignes qui serviront à répartir la garniture afin de ne pas surcharger les bords.

L’ouverture est maintenant en haut, vous pouvez garnir votre bouillotte sèche.

Garnir la bouillotte sèche : j’ai pris environ 500g de riz et de la lavande séchée de mon jardin mais j’attends des graines de lin pour voir la différence. Il ne faut pas trop remplir la bouillotte pour éviter qu’elle ne soit trop lourde…

Garniture avec les moyens du bord

Refermer la petite ouverture laissée en faisant une couture à la machine ou à la main. Si vous ne voulez pas de housse, votre bouillotte est déjà opérationnelle !

Troisième étape : réalisation de la housse lavable

Réaliser un ourlet sur une extrémité de chaque petite pièce (bord de 13 cm).

Ourlet d’une petite pièce

Disposer la partie la plus grande endroit vers vous et poser dessus la petite pièce endroit contre endroit puis la moyenne. Vous ne devez voir que l’envers de votre tissu. Épingler.

Poser la petite pièce sur la grande, ourlet vers le centre
Puis la moyenne par dessus (ourlet contre ourlet)
Épingler

Vous pouvez maintenant coudre tout le tour de votre housse. Je l’ai fait avec la surjeteuse mais c’est tout à fait possible à la machine à coudre. Vous n’avez plus qu’à retourner et à admirer votre housse !

bouillotte sèche
Housse terminée

Maintenant, insérer la bouillotte dans la housse et réchauffer 1 minute au micro-ondes ou laisser deux heures au réfrigérateur pour un effet froid.

Voici un beau petit cadeau pour faire plaisir à vos proches ! N’hésitez pas à partager votre création sur notre groupe privé Facebook Les tutos de Gwenn.

Partager cet article :
Participez à la conversation :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Vous êtes actuellement hors ligne 😥