En position panières

Tuto couture débutant : les lingettes lavables

Cet article a été mis à jour le 6 octobre 2020.

Suite au petit sondage organisé sur la page de la panière et de son filet de lavage, vous êtes plusieurs à me demander de vous proposer le tuto couture débutant pour réaliser des lingettes lavables. Alors le voici! C’est le premier projet que j’ai proposé à mes élèves du club couture au collège d’ailleurs! Les lingettes lavables sont très en vogue car elles permettent de limiter notre consommation de coton (ou pire de lingettes jetables) et nos déchets et d’égayer notre salle de bain! Et une fois qu’on s’y est mis, on ne revient plus en arrière!

Quels tissus choisir pour réaliser des lingettes lavables?

Plusieurs tissus sont envisageables et dépendent de l’utilisation prévue pour les lingettes. Pour la face décorative, on peut utiliser des chutes de coton, de jersey (pas besoin de les repasser) et pour la face “utile”, on pourra prendre de l’éponge, de la polaire, de l’éponge de bambou ou de la microfibre de bambou. Ma préférence pour le démaquillage (et la préférence de mes filles) va à la microfibre de bambou toute douce! Si on souhaite quelque chose de plus désincrustant ou gommant, on peut prendre de l’éponge classique qui sera plus rêche. Si on ne veut pas de face décorative, rien ne nous empêche d’utiliser les deux côtés de l’éponge de bambou (un plus doux que l’autre).

Quelle taille choisir?

J’ai choisi de réaliser des lingettes assez petites, très pratiques pour partir en voyage et qui rentrent impeccablement dans la petite panière que je vous propose de réaliser dans un autre tuto. Mais vous pouvez adapter ces dimensions en fonction de l’utilisation prévue (plus grandes s’il s’agit de lingettes pour débarbouiller les enfants ou pour le change).

Pas-à-pas pour la réalisation des lingettes lavables

1/Tracer sur l’envers de votre tissu décoratif des carrés de 10x10cm.

Tuto couture débutant : les lingettes lavables - Les Bricoles de Gwenn
Traçage des 15 carrés

2/Épingler votre tissu décoratif et votre éponge (endroit contre endroit).

Tuto couture débutant : les lingettes lavables - Les Bricoles de Gwenn
Le tissu est posé sur l’éponge et chaque carré est épinglé. Cette méthode est plus rapide quand on souhaite faire une série de lingettes.

3/Découper (au cutter rotatif ou aux ciseaux) tous les carrés. Les lingettes lavables sont prêtes à coudre!

Tuto couture débutant : les lingettes lavables - Les Bricoles de Gwenn

4/Tracer au crayon (effaçable style Frixion si le tissu est fin) la future ligne de couture en laissant quelques centimètres au milieu d’un côté pour retourner.

Tuto couture débutant : les lingettes lavables - Les Bricoles de Gwenn

5/Coudre sur la ligne de couture en faisant une petite marche arrière en début de couture et une autre à la fin.

Tuto couture débutant : les lingettes lavables - Les Bricoles de Gwenn

6/Dégarnir les angles (couper en biais sans couper la couture) et retourner la lingette en faisant ressortir les angles, au besoin au moyen d’une baguette chinoise ou d’un crayon.

7/Si vous souhaitez terminer à la main, vous pouvez coudre l’ouverture au point invisible. Sinon, épinglez l’ouverture et surpiquez toute la lingette au point droit (un peu plus long) assez près du bord.

Les trois E des lingettes lavables

Ça y est! Vous savez faire de belles lingettes lavables réutilisables à l’infini et tellement plus Esthétiques, Économiques et Écologiques que le coton!

Maintenant que vous êtes expert, je vous propose de coudre votre petite panière (niveau débutant) pour ranger ou offrir vos lingettes lavables. Vous trouverez le tuto ici.

Tuto couture débutant : les lingettes lavables - Les Bricoles de Gwenn
Les lingettes, leur petite panière et le filet de lavage assortis
lingettes lavables
Les lingettes lavables, une bonne idée de cadeau qui fait toujours plaisir!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

S’abonner
Notifier de
8 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Inline Feedbacks
View all comments
Isalys Santos
2 mai 2020 17 h 54 min

Super tuto et très utile et écologique ! 😉

Gene
6 mai 2020 22 h 42 min

Merci pour l’idée , j’airai découpé un par un 😫

Ortilor
6 octobre 2020 14 h 25 min

Bonjour, je viens de découvrir votre site. J apprécie votre façon de transmettre de façon claire la façon de s y prendre. Cependant je n arrive pas à trouver le tuto pour réaliser là pochon à lingettes…. dommage

Celine
4 janvier 2021 0 h 46 min

J’adore l’idée du rangement utile des lingette lavables. Mais malheureusement je n’arrive pas à voir le tuto pour le réaliser.

Je voulais le faire et je ne suis pas certaine d’y arriver sans votre tuto 🙏🏾🙏🏾😕🤔

Vous êtes actuellement hors ligne 😥